Les abris amovibles

img-à-la-une-17

Parmi l’offre variée des abris de piscine, les abris amovibles font partie des modèles d’entrée de gamme. Ce type d’abris est composé de modules qui peuvent être déplacés manuellement ou relevés à l’aide de béquilles. Rares sont d’ailleurs les abris qui sont uniquement amovibles ou uniquement relevables. C’est pour cela qu’on doit parler d’abris amovibles et relevables.

Caractéristiques des abris amovibles

Les abris amovibles sont constitués de plusieurs modules dont le nombre varie suivant la longueur du bassin. Chaque module peut être déplacé et empilé pour découvrir partiellement ou totalement la piscine. On peut aussi les relever sur des béquilles pour pouvoir se baigner sans avoir à faire la manipulation de les déplacer à chaque fois, ce qui peut être fastidieux.
Ce qui différencie les abris amovibles et relevables des autres abris, c’est :

  • La taille : les modules doivent rester d’une taille raisonnable pour pouvoir être manipulé manuellement. C’est pourquoi les abris amovibles sont exclusivement réservés à des abris bas de taille modérée.
  • La forme : presque toujours de forme de dôme, les modules peuvent ainsi se relever facilement sur des béquilles en libérant un espace assez grand.
  • Les matériaux : pour faciliter le déplacement des modules, c’est l’aluminium qui est utilisé pour construire les structures qui doivent être légères, et le polycarbonate pour les vitres.
  • L’installation : ce type d’abri repose en général sur les margelles ou sur la plage du bassin pour couvrir uniquement le plan d’eau. Plus la largeur est importante et plus la manipulation des modules est difficile.

Les modules peuvent être empilés et stockés au bout du bassin

Les modules peuvent être empilés et stockés au bout du bassin

Le système de relevage

Comme généralement l’un ne va pas sans l’autre, les modules amovibles sont automatiquement relevables d’un côté ou de l’autre, en laissant un des bords au sol en appui sur sa margelle. Il suffit alors de placer deux béquilles pour soutenir le module relevé, et la piscine est accessible. Il existe trois types de relevage, plus ou moins facile d’utilisation.

  • Les béquilles de relevage manuel : cela nécessite deux personnes, une qui relève le module et une qui place les béquilles à chaque coin.
  • Les étais de levage à vérins : les béquilles articulées et déjà en place en bout du module, aidées par des vérins pneumatiques, permettent la mise en place du module par une seule personne.
  • Le bras de relevage électrique : il s’agit d’un dispositif motorisé qui permet de relever chaque module individuellement. C’est très pratique et soulage la manipulation, mais cela fait grimper la facture de l’abri.

Les béquilles à vérins facilitent le relevage du module

Les béquilles à vérins facilitent le relevage du module

Les avantages et les inconvénients de ces abris

Avantages :

  • L’abri amovible relevable est le système le moins cher du marché.
  • C’est le système le plus discret à placer sur une piscine et qui permet la baignade sans à avoir à déplacer tous les modules (comme pour les abris plats).
  • Il n’y a pas de démarches administratives à faire.
  • C’est le moyen le plus facile à installer. C’est du « acheté-emporté-posé ».

Inconvénients :

  • Pour déplacer les modules et les empiler, il faut mobiliser deux personnes, opération qui peut devenir fastidieuse si on découvre souvent sa piscine à la belle saison.
  • Le choix de modèles est très réduit, tant par la taille, par la forme et les matériaux utilisés. Il faut que cela reste à dimension humaine pour la manipulation.
  • Dans le cas d’un abri relevable avec un bras électrique, ce n’est pas très écologique, il faut un moteur par module. On peut utiliser des moteurs solaires, mais cela demande dans ce cas, l’installation de panneaux solaires.

Vos commentaires ()