Bâche de piscine : un élément primordial pour votre bassin

img-à-la-une-05

La bâche de piscine remplit plusieurs fonctions : celle, tout d’abord, de protection de l’eau des impuretés, mais aussi de couverture pour le maintient de la température et enfin, de système de sécurité. A chaque bâche son utilisation ! Et les différents modèles proposés ne manquent pas, s’adaptant à tous les types de piscine, qu’elles soient hors-sol ou enterrées.

C’est quoi une bâche de piscine ?

C’est un élément de protection simple, facile à poser et donc meilleur marché qu’un abri de piscine mobile ou fixe. Fabriquée en toile Polyéthylène traité anti UV, vendue sous forme de rouleau adapté à la dimension de votre piscine, c’est une toile légère, facile à mettre en place et facile à retirer. Elle se pose en général directement à la surface de l’eau. Pour les grandes surfaces de bassin, il peut être utile d’installer le rouleau sur un enrouleur fixe ou mobile.

Quels sont les différents types de bâches de piscine ?

  • Bâches d’été : pour la protection des impuretés, contre les déperditions de chaleur la nuit et pour limiter les apports d’entretien, on les appelle aussi couverture de piscine. Les modèles les plus courant sont les modèles à bulles, une face polyéthylène de couleur traitée contre les UV pour la face extérieure, une face avec des bulles en contact avec l’eau. Elle confèrent légèreté, résistance, protection et, suivant les traitements apportés à la toile, efficacité thermique.

  • Bâches d’hivernage : ce sont des bâches résistantes, opaques, à placer en fin de saison sur la piscine. Contrairement aux bâches d’été, elles ne sont pas en contact avec l’eau mais fixées au dessus de la piscine par des points d’attaches. Elles préservent l’eau de la piscine des impuretés (feuilles mortes, poussières, brindilles) et préviennent le développement des algues vertes. Celles qui répondent à la norme de sécurité NF P90-309 peuvent être utilisées comme élément de sécurité pour la protection des jeunes enfants (noyade). Elles supportent aussi le poids d’un adulte jusqu’à 100 Kg.

Une bâche de piscine pour chaque type de piscine

La bâche de piscine étant le produit le moins cher du marché, on trouve de nombreux modèles pour toutes les formes de piscine.

  • La bâche de piscine hors-sol : bâche à bulle pour l’été qui épouse les contours du bassin et se maintient avec un tendeur ; bâche d’hivernage qui se fixe aux montants du bassin, mais qui n’est pas assez résistante pour être considérée comme un élément de sécurité homologué. Il en existe de toutes les formes (ronde, ovale).
  • La bâche de piscine autoportante : c’est uniquement une bâche d’été à bulle qui s’installe sur le plan d’eau. Pour l’hivernage, la piscine autoportante doit être dégonflée et stockée à l’abri des intempéries.
  • La bâche de piscine enterrée : c’est une bâche réalisée sur mesure par un fabricant. Bâche d’été à bulle, bâche d’hivernage avec points d’attaches. Ils existe une grande variété de modèles, avec des traitements de la toile polyéthylène spécifiques, protection anti UV, protection contre le développement des algues vertes, protection contre les déperditions thermiques. Elles seront parfaitement adaptées à la forme de votre piscine et peuvent sur demande, avoir des découpes particulières, comme le passage d’une échelle par exemple.

La bâche d’hivernage épouse la forme de la piscine hors-sol

La bâche d’hivernage épouse la forme de la piscine hors-sol

Remarque :

Pour les piscines enterrées ayant une surface importante, il existe une gamme d’enrouleurs pour faciliter la mise en place de la bâche. Ils s’installent en bout du bassin et peuvent être manuels, motorisés ou automatiques.

  • Enrouleur fixe
  • Enrouleur enterré
  • Enrouleur automatique
  • Enrouleur mobile
  • Un enrouleur mobile possède des roues pour le déplacer

    Un enrouleur mobile possède des roues pour le déplacer

    Vos commentaires ()