Que vous apporte la construction d’un abri haut ?

img-à-la-une-10

Construire un abri haut sur votre piscine, c’est plus que lui apporter sécurité et protection, c’est véritablement la transformer en piscine d’intérieur. Un abri haut peut devenir alors un véritable lieu de vie pour se retrouver en famille ou avec des amis. Un abri haut c’est un confort sans égal, un volume de vie qui vous garantit des moments grandioses. C’est par contre un investissement conséquent, mais c’est le prix à payer pour pouvoir profiter de sa piscine toute l’année.

Les caractéristiques des abris hauts

L’abri de piscine haut pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres selon les modèles, il devient alors une véritable pièce à vivre où l’on peut circuler autour du bassin, s’étendre pour une séance de bronzage, regarder la pluie qui tombe à l’extérieur.
Contrairement à l’abri de piscine bas, l’abri de piscine haut ne confère pas de sentiments de claustrophobie, au contraire, il est toujours très vitré pour profiter de l’extérieur. Indépendant ou adossé à la maison, fixe ou télescopique, cela reste le meilleur moyen de prolonger la baignade toute l’année (si en plus vous chauffez l’eau avec du solaire ou une pompe à chaleur).

Les divers types d’abris hauts de piscine

Les abris fixes :

  • Ce sont des structures permanentes qui s’apparentent à une véranda. Ils vont donc demander des démarches administratives, un permis de construire.
  • Fixés au sol, ils ne sont pas prévus pour être bougé, même si la structure est de type légère, en aluminium. Certains s’appuient sur le mur de la maison, ce qui permet d’y accéder depuis l’habitation sans devoir traverser le jardin.

Un abri haut fixe adossé devient une véritable pièce à vivre

Un abri haut fixe adossé devient une véritable pièce à vivre

Les abris télescopiques :

  • Contrairement aux abris fixes, les abris hauts télescopiques peuvent coulisser et libérer partiellement ou totalement le bassin de nage.
  • Ils sont montés sur roulettes ou sur rails pour faciliter le coulissement.
  • Vu la taille de la structure, ils sont le plus souvent conçus en aluminium avec des vitrages en plexiglas pour les alléger au maximum, afin de faciliter leur manipulation.
  • L’ouverture peut être centrale avec deux modules qu’on déplace de chaque côté du bassin, ou l’ouverture se fait d’un côté et c’est toute la structure qui s’emboîte comme des poupées russes à l’extrémité du bassin.
  • En fonction de la surface de votre piscine et étant donné le poids d’un abri haut, l’option motorisation n’est pas un luxe.

Un exemple d’abri haut télescopique à ouverture centrale

Un exemple d’abri haut télescopique à ouverture centrale

Les abris hauts repliables :

  • Les parois de ces abris sont conçues en matière souple, le plus souvent du PVC, et la structure est montée sur roulettes pour pouvoir la déplacer.
  • Ils ont l’avantage d’apporter le confort d’un abri haut mais de dégager visuellement l’espace, une fois repliés en accordéon. Ils ne sont pas très répandus sur le marché, ayant l’inconvénient de ne pas résister aux intempéries.

Les abris hauts repliables sont en matière souple mais peu résistant aux intempéries

Les abris hauts repliables sont en matière souple mais peu résistant aux intempéries

Les diverses formes d’abris hauts

La forme la plus utilisée dans la construction d’abris hauts, c’est la forme rectangulaire dite « à pans droits ». On trouve aussi des abris à pans coupés et des abris cintrés en forme de voute. Cette dernière forme arrondie est d’ailleurs conseillée dans les régions à forte densité neigeuse. La structure est plus résistante et la neige glissera de la surface de l’abri au lieu de s’y accumuler.

Les formes en voute sont conseillées dans les régions à fortes chutes de neige

Les formes en voute sont conseillées dans les régions à fortes chutes de neige

En conclusion

L’installation d’un abri haut sur votre piscine n’est pas un projet à prendre à la légère. C’est un véritable chantier qui demande permis de construire et démarches administratives et qui va totalement changer la configuration de votre maison.

Vos commentaires ()