Entretenir un abri de piscine pour le conserver longtemps

img-à-la-une-21

Bien entretenir son abri de piscine est le meilleur moyen de le conserver longtemps. Comme c’est en général un investissement coûteux, c’est la moindre des choses que de protéger votre investissement. Confronté à l’humidité de la piscine, aux changements climatiques réguliers des saisons et aux pollutions extérieures, un abri de piscine est soumis à rude épreuve. Voici quelques conseils pour l’entretenir.

Pourquoi faut-il nettoyer son abri ?

  • Pour limiter l’usure de la structure et lui donner plus de durabilité : les émanations des produits de traitement de l’eau, notamment le chlore, vont se concentrer et attaquer la structure de votre abri. C’est d’autant plus vrai pour les abris bas en aluminium.
  • Pour protéger votre santé : l’humidité qui règne dans un abri de piscine va favoriser le développement des moisissures, surtout s’il est mal aéré. En vous baignant sous l’abri vous allez respirer ces moisissures.
  • Pour redonner un aspect plaisant : les parois d’un abri de piscine sont sans cesse agressées par les pollutions extérieures, morceaux de végétaux et surtout poussières, qui se déposent et vont, peu à peu, opacifier les parois transparentes. Un nettoyage régulier va nettoyer cette crasse qui n’est pas du meilleur effet au milieu de votre jardin.

Comment nettoyer son abri ?

Les matériaux les plus employés pour la construction des abris de piscine sont l’aluminium et le polycarbonate. Deux matériaux sensibles aux rayures. Le choix des produits pour les nettoyer est donc important. Pas de détergents abrasifs, pas d’éponges abrasives, pas de grattoir ou de jet à haute pression. Vos meilleurs alliés restent l’eau et le savon.

  • Commencez par rincer l’abri à l’eau claire pour le débarrasser de la poussière déposée. Si vous frottez dès le départ, vous risquez de rayer le polycarbonate avec les grosses poussières.
  • Passez ensuite tout l’abri à l’eau savonneuse avec une éponge douce. Pour les parties hautes utilisez un balai télescopique. Pour éviter de souiller les parties déjà lavées, rincez au fur et à mesure, vous éviterez aussi que le savon laisse des traces.
  • Utilisez enfin un chiffon sec pour nettoyer les endroits où apparaissent des moisissures. Les moisissures sont souvent tenaces, il existe des produits spécialisés qui n’endommageront pas votre abri. Mais faites toujours attention de ne pas laisser s’écouler ces produits dans votre bassin.

Bien aérer et nettoyer son abri est gage de durabilité

Bien aérer et nettoyer son abri est gage de durabilité

Les gestes qui préservent

Si régulièrement vous entretenez votre abri, vous limiterez son nettoyage.

  • Ventilez régulièrement l’abri en le laissant ouvert.
  • Graisser et entretenez les parties mobiles et de verrouillage.
  • En hiver, ne laisser pas s’accumuler trop de neige dessus.

Vos commentaires ()