Quels matériaux choisir pour son abri de piscine ?

img-à-la-une-04

On distingue deux types de matériaux pour la construction des abris de piscine : ceux qui constituent la structure ; ceux qu’on utilise pour le vitrage. Le choix est souvent imposé par le type et la forme de l’abri. Voyons leurs avantages et leurs inconvénients.

Les matériaux de structure

Le PVC :
Sous forme de toile PVC, utilisée pour les bâches de protection de la piscine.

  • La bâche à bulle : couverture posée directement sur l’eau de la piscine. C’est un bon abri pour limiter l’évaporation et empêcher des débris végétaux de tomber dans l’eau, mais ce n’est pas un élément de sécurité agréé.
  • La bâche d’hivernage : couverture opaque fixée en fin de saison sur la piscine, elle protège et permet la remise en service plus rapide de la piscine. Certaines répondent à la norme NF P90-309.

Bâche d’hivernage sécuritaire

Bâche d’hivernage sécuritaire

L’aluminium :
Un autre matériau très utilisé pour construire les abris. Il est sans conteste le matériau le plus utilisé, car il cumule les atouts de solidité, de légèreté et de résistance à la corrosion.
De plus, c’est un matériau dont la souplesse d’utilisation permet de fabriquer toutes les formes envisageables, cintrées, à pans droits, à pans coupés. On peut le thermolaquer de toutes les couleurs de la palette. Il est à privilégier pour les abris amovibles ou télescopiques. Il a l’inconvénient d’être un mauvais isolant.

L’aluminium est privilégié pour sa légèreté

L’aluminium est privilégié pour sa légèreté

Le bois :
Ce n’est pas le matériau le plus répandu pour la construction des abris de piscine. Néanmoins, il présente des qualités esthétiques et thermiques inégalables.

Etant donné le poids important d’une structure en bois, ce matériau est majoritairement réservé à la construction des abris de piscine fixe. Ce qui veut dire que souvent ce sont des abris hauts. Très esthétique quand il s’agit de l’adosser à une maison, il apporte des qualités de durabilité dans le temps et d’isolation thermique supérieure. Il a l’inconvénient de nécessiter de l’entretien.

Le bois reste le plus chaleureux des matériaux

Le bois reste le plus chaleureux des matériaux

L’acier :
C’est un matériau réservé aux grandes structures fixes. Il a une réputation de solidité mais l’inconvénient d’être sensible à la corrosion et nécessite donc de l’entretien.

Les structures acier font un peu cathédrale

Les structures acier font un peu cathédrale

Les matériaux de vitrage

Le polycarbonate :
C’est un verre synthétique solide, léger, isolant et sécuritaire. Souvent traité anti UV, c’est le matériau idéal pour les structures légères.

Le verre :
Rarement utilisé, si ce n’est pour une structure fixe en acier. De par son poids, son coût et sa fragilité, ce n’est pas le matériau idéal pour un abri de piscine.

Vos commentaires ()