Piscine couverte : tout savoir sur les abris de piscine

img-à-la-une-00

Avec la volonté d’utiliser plus longtemps son bassin de nage, le marché de l’abri de piscine est en constant développement. Chaque année il s’en vend de plus en plus, de la simple bâche de protection au plus complexe abri télescopique motorisé. En cumulant les fonctions de protection contre les pollutions extérieures, de dispositif de sécurité homologué et de solution pour les économies d’énergie, l’abri de piscine a de beaux jours devant lui. Voici un dossier pour vous y retrouver un peu dans la forêt de propositions.

C’est quoi un abri de piscine ?

C’est là une question complexe. Tout dépend de ses besoins. Si c’est un simple aspect sécuritaire qui vous préoccupe, ou si c’est une envie de vous baigner en intersaison, le choix de votre abri sera bien différent. Son coût, sa construction et les démarches administratives qui s’y ajoutent, sont aussi des critères qui pèsent lourds dans la décision. Il existe une multitudes de modèles, alors essayons de comprendre l’utilité première d’un abri de piscine.

C’est quoi un abri de piscine ?

La couverture de la piscine

Quand on pense abri de piscine, la première idée qui vient en tête, c’est une simple couverture pour protéger l’eau de la baignade d’éventuelles souillures qui pourraient tomber dedans. Mais cela peut être aussi une bâche pour la sécurité des jeunes enfants qui tournent autour, ou un dispositif de protection pour l’hiver afin de soulager les corvées de remise en route au printemps. Les solutions existent !

La couverture de la piscine

Les différents types d’abris de piscine

Si la simple bâche ne vous suffit pas, alors passez à l’étape supérieure et investissez dans un abri en dur. Mais faut-il opter pour un abri bas, un abri plat, ou encore un abri haut ? Ces questions vont dépendre de votre utilisation future de la piscine, mais aussi de votre budget. Chaque solution peut aller du simple au double.

Les différents types d’abris de piscine

Les différents systèmes d’abris de piscine

Si vous avez déterminé le type d’abri qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à choisir sa forme et ses fonctionnalités. C’est un choix important, car votre abri va avoir un impact visuel général sur votre jardin, et encore plus sur votre maison si vous décidez de l’adosser. De plus sa forme doit être influencée par la région dans laquelle vous vivez, donc du climat et de ses intempéries, qui peuvent avoir un impact sur sa résistance.

Les différents systèmes d’abris de piscine

A savoir avant d’acheter

Si vous avez eu le courage de lire tout notre dossier, vous êtes maintenant un spécialiste des abris de piscine. Voici donc quelques conseils supplémentaires pour résumer vos connaissances et finalement vous décider.

A savoir avant d’acheter

En conclusion

Que se soit une simple couverture d’hivernage, ou une structure fixe devenant une véritable « pièce à vivre » pour vous baigner même quand le climat vous en dissuaderait, l’abri de piscine est un investissement qui ne doit pas se traiter à la légère.

Vos commentaires ()