Pourquoi choisir un abri bas ?

img-à-la-une-09

L’abri bas reste sans conteste l’abri le plus demandé par les propriétaires de piscines privées. Ce sont aujourd’hui, les plus répandus et les plus vendus dans l’hexagone. Le succès provient sûrement des avantages qu’offrent ces abris en terme de sécurité et de confort, tout en restant d’un coût relativement abordable et en restant tout simplement d’une discrétion proche d’un abri plat.

Les caractéristiques des abris bas

L’abri bas de piscine se définit par trois caractéristiques principales :

  • Sa discrétion qui permet une intégration facile dans l’environnement.
  • Sa faible hauteur qui permet néanmoins de se baigner dessous et qui en fait un abri à part entière sans les inconvénients de l’abri haut (démarches administratives, encombrement visuel).
  • Sa relative facilité de manipulation.

L’abri bas, tout comme l’abri plat, est une bonne protection contre les intempéries et contre les pollutions extérieures, il permet d’élever assez rapidement la température de l’eau du bassin et s’il ne pose pas de difficultés pour entrer et pour sortir du bain, il ne permet pas par contre de marcher autour du bassin tout en restant à l’abri.

Les différents types d’abris bas

Les abris bas télescopiques et semi coulissants :

  • La structure des abris bas télescopiques est constituée d’éléments coulissants qui s’emboîtent les uns sous les autres pour permettre de dégager partiellement ou intégralement le bassin.
  • Les abris bas semi coulissant, sont quant à eux sur le même principe, à la différence qu’ils ne sont composés que de deux modules, dont l’un est fixe et l’autre mobile pour venir se placer sous le premier. Ces abris ne permettent pas de découvrir le bassin dans son intégralité.
  • Selon les modèles, le coulissement se fait sur des rails ou sur des roulettes. Les rails présentent l’énorme avantage d’assurer une parfaite stabilité des modules pendant leur déplacement, mais ils sont aussi peu discret une fois le bassin ouvert. Les roulettes ne demandent pas la pose d’éléments de guidage au sol, mais le déplacement est souvent fastidieux et nécessite la présence de deux personnes.
  • Il existe des abris bas télescopiques sur rail motorisés ce qui facilite leur mouvement.

Les abris bas télescopiques en voute donne un sentiment de confinement

Les abris bas télescopiques en voute donne un sentiment de confinement

Les abris bas amovibles ou relevables :

  • Les différents modules qui composent la structure peuvent se relever partiellement sur béquilles ou être complètement enlevés pour les stocker empilés au bout du bassin.
  • Différentes techniques peuvent être utilisées pour le relevage des modules : levage manuel, électrique ou à vérins.
  • L’abri bas amovible reste le plus économique des abris bas.
  • Pour faciliter la manipulation, la structure est en aluminium et les panneaux transparents en polycarbonate ou en plexiglass.

Les abris bas relevables possèdent plusieurs modules ouvrables

Les abris bas relevables possèdent plusieurs modules ouvrables

La forme des abris bas

La forme d’abris bas la plus répandue est la voute, appelée aussi « anse de panier », aussi bien pour les abris bas télescopiques, que pour les abris bas relevables. Cependant, on trouve des abris bas à pans droits qui donnent un peu plus d’espace dessous et confèrent un peu moins le sentiment de claustrophobie qu’apportent les abris bas en voute.

Un abri bas à pans droits qui donne plus l’impression de volume

Un abri bas à pans droits qui donne plus l’impression de volume

On trouve des abris bas adaptables pour tous les types de piscines : piscines hors-sol, piscine enterrées et semi-enterrées.

Un abri bas peut s’adapter sur une piscine hors-sol

Un abri bas peut s’adapter sur une piscine hors-sol

En conclusion

Un abri bas est un système sécuritaire, pour la plupart du temps homologué, qui protège bien votre bassin. Mais il ne permet pas de se mettre debout, hormis dans la piscine, et de marcher autour du bassin en restant à l’abri.

Vos commentaires ()