Tout savoir sur les abris plats

img-à-la-une-09

L’abri de piscine plat est un concept récent sur le marché. Il remporte un très beau succès car il apporte la sécurité et la protection de l’abri de piscine, tout en ayant des caractéristiques plus proches de la bâche de piscine, c’est-à-dire discrétion et prix intéressant. Il en existe plusieurs types dont les fonctions, les modes d’utilisation et le prix d’achat diffèrent.

Les caractéristiques des abris plats

L’abri plat est directement fixé sur le bassin. Il protège l’eau des intempéries, de la pollution par les impuretés transportées par le vent ou les oiseaux, et il permet d’augmenter considérablement la température de l’eau du bassin, par le rayonnement solaire qui frappe les panneaux en polycarbonate. C’est en plus un élément de sécurité du bassin qui peut se verrouiller.

C’est aussi un choix esthétique qui ne nécessite aucune construction imposante dans le jardin, qui simplifie les démarches administratives (pas besoin de démarches), et le design est souvent plus moderne que la simple bâche flottante de protection.
En fait l’abri de piscine plat agit à la fois comme une bâche d’été et comme une bâche d’hivernage. Il est par contre impossible, comme pour les bâches, de se baigner dessous en position fermée.

Les différents types d’abris plats

L’abri plat relevable et amovible :

  • Ce sont le plus souvent des modules en aluminium avec une vitre en polycarbonate, qui se fixent de part et d’autre du bassin. Chaque module est étanche et indépendant, et peut se relever à l’aide de béquilles pour laisser accès partiellement ou totalement au bassin sans avoir à démonter l’ensemble. Dans le cas d’un démontage complet, les modules sont empilables à proximité du bassin.
  • C’est le moins cher de tous les abris de piscine en dur.
  • La manipulation peut par contre devenir fastidieuse à la longue même si cela reste plus rapide et moins contraignant que la bâche de piscine qu’il faut replier ou rouler après l’avoir fait sécher.

L’abri plat relevable est le plus économique des abris piscine en dur

L’abri plat relevable est le plus économique des abris piscine en dur

L’abri plat repliable :

  • Il est constitué d’éléments légers en aluminium avec une vitre en polycarbonate, articulés entre eux, ce qui permet de replier la structure en bout de la piscine. Là encore, les modules sont étanches et protègent bien le bassin, mais ils ne sont pas indépendants.
  • La manipulation est aisée et peut se faire avec une seule personne.
  • Le coût est nettement supérieur que pour un abri plat relevable et amovible.

L’abri plat repliable occupe un espace restreint au bout du bassin

L’abri plat repliable occupe un espace restreint au bout du bassin

L’abri plat télescopique :

  • Comme pour l’abri plat relevable et amovible, il est composé de modules légers en aluminium, mais cette fois, montés sur des roulettes pour pouvoir les faire glisser les uns dans les autres à la manière des poupées russes.
  • L’ouverture de l’abri est grandement facilitée pour libérer le bassin, d’autant plus qu’il existe des versions motorisées encore plus faciles d’utilisation.
  • La structure des abris plats télescopiques est néanmoins plus encombrante et moins discrète que les autres abris plats, les derniers modules étant plus hauts pour recevoir les modules plus petits. Le prix est aussi plus conséquent.

Les modules de l’abri plat télescopique s’encastrent les uns sous les autres

Les modules de l’abri plat télescopique s’encastrent les uns sous les autres

La terrasse mobile :

  • Nouvelle innovation dans la famille des abris de piscine, la terrasse mobile est composée de deux plateforme légère en aluminium, recouverte de lames de bois composites pour la légèreté, qui coulissent sur des glissières au-dessus de la piscine.
  • La terrasse mobile est la forme la plus discrète d’abri de piscine et elle augmente votre surface de terrasse pour recevoir les amis.
  • C’est aussi une solution coûteuse, réservée aux personnes ayant un budget conséquent et plutôt aux petits bassins.

Terrasse mobile, une solution hybride

Terrasse mobile, une solution hybride

En conclusion

Quel que soit le type d’abri plat que vous choisirez, vous aurez une protection des plus discrètes.

Vos commentaires ()