Les accessoires pour analyser l’eau de votre piscine

Les accessoires pour analyser l'eau de votre piscine

Les outils d’analyse de l’eau font partie des accessoires de piscine incontournables. En effet, l’analyse de l’eau constitue une étape préalable indispensable à tout traitement. Seule une bonne connaissance des paramètres de l’eau de votre bassin vous permettra de réaliser un traitement efficace et d’obtenir une eau claire et agréable pour les baigneurs. Rappelons qu’il est nécessaire de tester l’eau de son bassin une à deux fois par semaine.

Les tests manuels

Il existe des kits qui vous permettent de tester l’eau de votre piscine de façon très simple, en prélevant un peu d’eau de votre piscine et en la mettant en contact avec différents réactifs.

Les bandelettes d’analyse

Les bandelettes constituent la méthode la plus simple et la plus répandue pour tester l’eau de sa piscine. Ce sont des languettes de papier vendues en flacon, elles sont imprégnées d’un ou plusieurs produits réactifs dont la couleur va se modifier après être entrée en contact avec l’eau du bassin. Il existe de nombreux types de bandelettes qui permettent de tester différents paramètres : Taux de chlore, de brome, de stabilisant, alcalinité, dureté de l’eau… La majorité des bandelettes permettent de tester plusieurs paramètres en une seule fois, par exemple : Taux de chlore, alcalinité et pH.

L’utilisation des bandelettes est très simple : il suffit de prélever un peu d’eau du bassin et d’y immerger la bandelette le temps qu’elle s’imprègne d’eau. Une fois la bandelette imprégnée, il faut la retirer et attendre environ 15 secondes, les réactifs vont alors changer de couleur. Pour lire les résultats, il existe deux possibilités :

En comparant les couleurs obtenues avec un tableau qui se trouve généralement sur l’étiquette du flacon.
En utilisant un lecteur électronique dans lequel on insère la bandelette et qui va donner les résultats du test sur un écran digital.

Les bandelettes restent la solution d'analyse la plus simple

Les bandelettes restent la solution d’analyse la plus simple

Kits liquides et comprimés de test

Les kits liquides et les comprimés de test sont généralement vendus avec un comparateur en plastique, il s’agit d’un récipient juxtaposé avec une échelle colorimétrique. Pour tester votre eau, il vous suffit de prélever un peu d’eau avec le comparateur, puis d’y ajouter des gouttes de liquide réactif ou un comprimé. Après avoir agité le comparateur pour homogénéiser la couleur de l’eau, il ne reste plus qu’à comparer avec l’échelle colorimétrique pour obtenir les résultats.

Les kits liquides et les comprimés de test restent assez peu utilisés, car leur manipulation est plus fastidieuse que les bandelettes, pour une précision des résultats qui reste à peu près similaire.

Les kits liquides permettent une grande variété de test

Les kits liquides permettent une grande variété de test

Les testeurs électroniques

Il existe différents types d’appareils qui utilisent l’électronique pour mesurer certains paramètres de l’eau de votre bassin :

Le testeur électronique de pH, ou pH-mètre

Ce type d’appareil est équipé d’un embout à électrode et d’un écran digital. Il suffit d’immerger l’électrode pour voir apparaitre le pH de l’eau sur l’écran digital. Ces appareils sont précis et d’une simplicité d’utilisation inégalable.

Sachez qu’il existe d’autres appareils qui fonctionnent sur le même principe que le pH-mètre et qui permettent d’effectuer certaines mesures comme le taux de sel (pour les utilisateurs d’électrolyseur au sel) ou le Redox (qui permet d’évaluer le taux de chlore ou de brome).

Le pH-mètre, un outil de mesure simple et efficace

Le pH-mètre, un outil de mesure simple et efficace

L’analyseur d’eau

C’est la Rolls Royce des testeurs électroniques, il est constitué d’un boitier immergé, doté de sondes qui mesurent différents paramètres (pH, taux de désinfectant, température de l’eau, température de l’air, indice UV…). Ces différentes informations sont transmises par l’intermédiaire d’un relais radio sur un écran déporté où s’affichent toutes les données. Il permet ainsi de disposer d’un véritable centre de contrôle de l’eau du bassin. Notons que cette solution très complète est aussi nettement plus onéreuse que les outils de test que nous avons présentés précédemment.

Analysez l'eau de votre piscine à distance

Analysez l’eau de votre piscine à distance

Vos commentaires ()