Bâche à bulles : un accessoire plein d’avantages

Bâche à bulle : un accessoire plein d'avantages

Si l’on considère les avantages qu’elle procure par rapport à son prix d’achat, la bâche à bulles est un accessoire dont il serait dommage de se passer. La bâche à bulles (ou bâche d’été) peut grandement améliorer le confort d’utilisation de votre piscine, à condition de choisir du matériel de qualité qui réponde aux exigences liées à ce type d’accessoire.

Spécificités de la bâche à bulles

Une bâche à bulles est constituée d’un film polyéthylène dans lequel sont intégrées une multitude de bulles d’air qui jouent un rôle isolant. Translucide, la bâche à bulle favorise le réchauffement de l’eau du bassin en laissant passer les rayons du soleil et en empêchant la déperdition de chaleur au contact de l’air ambiant. Il existe également des modèles opaques qui bloquent les rayons du soleil, ils sont particulièrement utiles dans les zones fortement ensoleillées pour empêcher l’eau d’atteindre des températures trop importantes et pour limiter la photosynthèse, qui sont deux causes de prolifération des algues.

La bâche à bulles est particulièrement utile si vous utilisez un chauffage de piscine, car en conservant la chaleur, elle va permettre de limiter l’utilisation du chauffage, et donc d’économiser de l’énergie. De plus, la bâche à bulles permet de limiter l’évaporation de l’eau et protège l’eau du bassin contre les pollutions extérieures. De par ces propriétés la bâche à bulles permet de limiter l’utilisation de produits de traitement de l’eau.

Il existe des bâches à bulles standardisées pour les formats de bassin les plus répandus, en revanche si votre piscine présente une forme ou des dimensions peu courantes, il vous faudra opter pour une fabrication sur mesure. Le prix de la bâche est alors calculé au mètre carré.

La bâche à bulles : un accessoire indispensable

La bâche à bulles : un accessoire indispensable

Conseils d’utilisation

  • La bâche à bulles se déroule à la surface du bassin, le coté présentant les bulles face à la surface de l’eau.
  • La bâche à bulles se pose à la surface du bassin et flotte sur l’eau, il existe également des modèles équipés d’œillets, ce qui permet de les fixer avec des tendeurs. Dans un cas comme dans l’autre, ce type de bâche ne sécurise en aucune façon le bassin et l’achat d’une bâche à bulles ne vous dispense pas de vous équiper d’un dispositif de sécurité homologué.
  • Pour prolonger la durée de vie de votre bâche à bulles, il est préférable de maintenir un pH de l’eau compris entre 7 et 7,4 et d’éviter de l’utiliser si la température de l’eau dépasse 30°C.
  • Lorsque vous n’utilisez pas votre bâche à bulles, stockez là à l’abri du soleil.

Critères de choix

Si vous habitez une région peu ensoleillée, où les nuits sont plutôt fraiches, une bâche à bulles opaque apportera un gain de chaleur significatif de votre eau de piscine. En revanche, si vous habitez dans une zone soumise à un fort rayonnement du soleil, la bâche à bulle opaque protégera votre bassin en limitant l’apparition des algues et le développement des micro-organismes.

L’épaisseur d’une bâche à bulles est calculée en microns et a une grande importance dans la durée de vie de la bâche. Selon les modèles, l’épaisseur peut varier de 180 à 500 microns, on considère qu’une épaisseur de 400 ou 500 microns garantit une bonne longévité à ce type de bâches.

La qualité des finitions intervient également dans la solidité de la bâche et il est préférable de choisir des modèles dotés d’ourlets sur les cotés qui limiteront l’usure provoqué par le frottement de la bâche contre les margelles.

Certaines bâches sont vendues avec une garantie, c’est un point à vérifier avant l’achat.

Vos commentaires ()