Couverture de piscine : les avantages du volet roulant

Couverture de piscine : les avantages du volet roulant

Equiper sa piscine d’un volet roulant représente un investissement relativement important, surtout si l’on compare le prix d’un tel accessoire à d’autres types de couvertures de piscine, telle que les bâches à barre, nettement moins onéreuses. Cependant les avantages du volet roulant sont tels qu’il reste l’un des produits phares de la piscine d’aujourd’hui.

Caractéristiques du volet roulant

Un volet roulant se compose de plusieurs lames de PVC d’une épaisseur de 1 à 2 cm et d’une largeur de 5 à 7 cm, reliées entre elles et articulées de façon à permettre l’enroulement et le déroulement. Ces lames étant de structure creuse et remplies d’air, le volet, flotte à la surface de l’eau une fois déplié, et offre assez de résistance pour supporter un poids conséquent.

Pour sa manipulation, le volet est fixé à un axe qui permet de l’enrouler et de le dérouler. Pour la majorité des modèles existant sur le marché, l’axe est équipé d’un moteur qui fonctionne soit à l’électricité (et nécessite donc un raccordement), soit à l’énergie solaire.

Le volet roulant constitue l’un des dispositifs de sécurité autorisé par la loi sur la sécurité des piscines, à condition qu’il soit conforme à la norme NF-P90-308.

De nombreux fabricants proposent maintenant des lames colorées, plutôt que le traditionnel blanc/beige. Une bonne façon d’égayer votre bassin même lorsqu’il est couvert.

Deux types de volets roulants

Il existe deux façons de mettre en place un volet roulant dans un bassin, qui différent essentiellement l’une de l’autre sur l’aspect esthétique, mais n’influent pas sur le confort d’utilisation ou la sécurité.

Le volet roulant immergé

Ce type de volet est dit immergé car le dispositif qui permet de le manipuler est placé sous la surface de l’eau du bassin. C’est évidemment la solution la plus discrète, et cela évite d’encombrer les margelles, mais c’est aussi le type de volet roulant le plus onéreux. Si vous décidez de vous équiper d’un volet roulant immergé au moment de la construction de votre piscine, vous pouvez intégrer le coffre qui hébergera le volet à l’une des parois du bassin, en largeur. En revanche, si vous souhaitez ajouter un volet roulant à une piscine déjà construite, le coffre du volet devra être rajouté et occupera de l’espace à l’intérieur de votre bassin.

Sachez que certains modèles de piscines coque polyester intègrent un coffrage destiné à recevoir un volet roulant : une solution pleine d’avantage pour s’équiper d’un volet roulant immergé sans trop de complications.
Le volet roulant immergé : une discrétion à toute épreuve

Le volet roulant immergé : une discrétion à toute épreuve

Le volet roulant hors sol

L’axe est positionné en bout de bassin, généralement fixé sur les margelles, moins onéreux que le volet roulant immergé, il est aussi moins discret. Si la vue du volet enroulé sur son axe en bout de piscine vous gène, il existe des possibilités pour rendre sa présence moins visible : l’une d’elles consiste à l’intégrer dans un coffre qui fera office de banc. Ce type d’aménagement est proposé par de nombreux fabricants et distributeurs. Un habillage de bois, par exemple, permet de disposer d’un volet roulant hors sol sans nuire à l’esthétique du bassin.

Le volet roulant hors sol est plus économique

Le volet roulant hors sol est plus économique

Avantages du volet roulant

  • Le volet roulant, notamment s’il est motorisé, est le système de couverture le plus simple à utiliser ainsi qu’à entretenir.
  • L’utilisation d’un volet roulant permet d’économiser de l’eau en limitant l’évaporation.
  • Le volet roulant évite la déperdition de chaleur de l’eau du bassin, une fonction très utile lorsque la température extérieure fraichit et que vous chauffez l’eau de votre piscine. Ainsi, un volet roulant peut vous permettre de réaliser des économies de chauffage non négligeables.
  • Le volet roulant limite les pollutions extérieures, ce qui permet de limiter de façon significative l’utilisation de produits de traitement de l’eau.

Vos commentaires ()