Escalier de piscine : les différentes possibilités

Escalier de piscine : les différentes possibilités

Elément indispensable de toute piscine enterrée, l’escalier de piscine ne remplit pas uniquement une fonction pratique, il joue également un rôle important dans l’esthétique du bassin. De plus, certains modèles d’escaliers de piscine incluent des aménagements comme une plage immergée ou des buses de balnéothérapie qui peuvent grandement améliorer le confort d’utilisation de votre bassin.

Intégrer un escalier à sa piscine

Il existe plusieurs possibilités pour intégrer un escalier à son bassin. Dans la grande majorité des cas, la mise en place de l’escalier est réalisée au moment de la construction du bassin. Ajouter un escalier (hormis pour les escaliers à poser) à un bassin déjà construit s’avère très couteux.

Construire son escalier de piscine

Au moment de la construction de votre piscine, vous pouvez décider de construire (ou de faire construire par un professionnel) l’escalier de piscine. La réalisation de l’escalier peut être faite selon les techniques de maçonnerie traditionnelle en parpaings ou en coffrage, mais aussi en blocs à bancher. Construire ou faire construire intégralement son escalier de piscine permet de décider librement des formes et des dimensions de son escalier.

L'escalier maçonné reste une valeur sûre

L’escalier maçonné reste une valeur sûre

Intégrer un escalier de piscine préfabriqué

Les escaliers de piscine préfabriqués sont fabriqués en matériau composite, de type acrylique ou polyester, et sont généralement intégrés au bassin au moment de sa construction. Ce type d’installation présente l’avantage d’être assez peu onéreuse, mais doit faire l’objet de précautions car l’étanchéité entre l’escalier et la structure du bassin doit être parfaite. Il existe de nombreux modèles d’escaliers préfabriqués avec une grande variété de formes, des plus simples au plus originales.

L'installation d'un escalier préfabriqué nécessite quelques précautions

L’installation d’un escalier préfabriqué nécessite quelques précautions

L’escalier à poser

L’escalier à poser est la solution la moins couteuse si vous souhaitez installer un escalier sur une piscine déjà construite. Il ne nécessite aucuns travaux, mais présente l’inconvénient d’être peu esthétique.

L'escalier à poser : la solution la plus simple

L’escalier à poser : la solution la plus simple

Quelle forme pour mon escalier de piscine ?

Il est important de bien choisir la forme de son escalier de piscine car elle va influer autant sur l’aspect fonctionnel qu’esthétique du bassin. Il existe de nombreuses possibilités en matière de formes d’escaliers.

Les formes classiques

Escalier droit

Escalier droit

Escalier d'angle

Escalier d’angle

Escalier roman

Escalier roman

Les formes libres

Les formes libres

Les formes libres

Les formes libres

L’escalier de piscine et ses fonctionnalités

Désormais, les fabricants proposent des escaliers de piscine qui intègrent de nombreuses fonctionnalités. L’escalier de piscine devient ainsi un véritable équipement et permet d’améliorer le confort d’utilisation de son bassin.

L’escalier avec plage immergée

Ce type d’escalier comporte une marche très large qui permet de bénéficier d’une faible hauteur d’eau pour se détendre et qui peut également servir de pataugeoire pour les enfants.

L'escalier avec plage immergée

L’escalier balnéo

Ce type d’escalier est équipé de buses de balnéothérapie, et intègre une pompe qui permet de générer des jets d’eau mêlés de bulles d’air. On bénéficie alors d’agréables massages en restant assis sur les marches de l’escalier.

L'escalier balnéo

D’autres possibilités

L’imagination des fabricants ne connaissant pas de limite, il existe également des escaliers qui intègrent un dispositif de nage à contre courant, ou encore un véritable de spa avec un système de chauffage de l’eau. Citons également l’escalier avec local technique intégré ou encore l’escalier de piscine équipé d’un fauteuil ergonomique. Comme vous le voyez, l’escalier de piscine est désormais bien plus qu’un escalier.

Vos commentaires ()