Robot de piscine électrique: la Rolls Royce des nettoyeurs

Robot de piscine électrique: la Rolls Royce des nettoyeurs

Qu’on l’appelle robot électrique, robot autonome ou robot automatique, le robot de piscine est devenu ces dernières années un accessoire incontournable. Il faut dire que ces petites merveilles technologiques apportent un réel confort dans l’entretien du bassin et que leur prix est devenu nettement plus abordable.

Un robot électrique, comment ça marche ?

Le robot de piscine électrique est également appelé robot autonome car, contrairement aux robots à pression ou à aspiration, il ne dépend pas du système de filtration de votre bassin. L’énergie nécessaire au fonctionnement du robot automatique est fournie par une alimentation électrique basse tension, certains disposent même de batteries rechargeables. N’étant pas relié à la filtration du bassin, le robot autonome dispose de son propre système de filtration, le plus souvent un sac filtrant, et parfois un dispositif de cartouches ou de panneaux filtrants. Il ne vous reste qu’à vider le filtre, une fois que le robot a effectué sa tâche.

Pour se déplacer, le robot autonome est équipé d’un moteur et se déplace sur des roues ou des chenilles. L’un de ses grands avantages est que, non content d’aspirer les impuretés qui se sont déposées au fond de votre bassin, il va aussi le nettoyer. En effet la majorité des modèles sont équipées de différents dispositifs (brosses ou picots) qui nettoient le fond pendant que le robot se déplace.

Le robot de piscine électrique aspire et nettoie en même temps

Le robot de piscine électrique aspire et nettoie en même temps

Critères de choix pour un robot autonome

Pour bien choisir un robot de piscine électrique, il existe différentes données à prendre en compte qui vous permettront d’opter pour le modèle le plus adapté à vos besoins.

Les cycles de lavage

Certains robots autonomes proposent plusieurs cycles de lavage, ce qui permet de choisir la durée pendant laquelle fonctionnera le robot, en fonction du degré de pollution de votre piscine. La plupart des modèles proposent deux cycles (un long et un court), mais certains modèles plus élaborés ne proposent pas moins de 4 cycles. La possibilité de varier les cycles de lavage vous permettra notamment de limiter l’usure de votre robot en ne la faisant travailler que le temps qui vous parait nécessaire.

Le revêtement de votre bassin

Les robots électriques sont généralement équipés de brosses qui nettoient le fond de votre bassin, et certains types de brosses seront plus efficaces que d’autres en fonction de votre revêtement. Pour du béton ou pour un liner, les brosses à picots sont plus efficaces, tandis que pour une coque polyester, les brosses en mousses sont plutôt conseillées. Si la majorité des modèles vous laisse le choix entre différents types d’outils de nettoyage, ce n’est pas toujours le cas et c’est un point à vérifier avant l’achat.

Les brosses à picots pour le béton ou le liner

Les brosses à picots pour le béton ou le liner

Le nettoyage du filtre

Si vous investissez dans un robot électrique, c’est que vous n’avez envie de vous casser la tête. N’oublions que les robots électriques disposent de leur propre système de filtration qui doit être nettoyé régulièrement. Il est important que cette opération soit facile à réaliser : le système de rétention des débris doit être facile d’accès et simple à nettoyer. Le panneau filtrant est actuellement le système le plus aisé à nettoyer puisqu’un simple coup de jet d’eau suffit. Le sac filtrant, quant à lui, nécessite un peu plus de manipulation pour être vidé.

Le déplacement du robot

De plus en plus de modèles de robot piscine sont programmables et mémorisent les caractéristiques du bassin, de façon à insister aux endroits les plus susceptibles de s’encrasser. Certains robots sont également conçus pour grimper sur les parois, nettoyer les escaliers et la ligne d’eau, d’autres sont munis d’une télécommande qui vous permettra de les diriger vers l’endroit de votre choix. De telles caractéristiques vous permettront, bien entendu, de réduire au minimum le nettoyage manuel de votre bassin.

Vos commentaires ()