Les diff

Les différentes formules pour acheter une piscine

Selon le type de piscine que vous avez choisi, vous aurez souvent le choix entre plusieurs modalités dans la construction ou l’installation de votre bassin. La majorité des constructeurs ou vendeurs proposent trois différentes formules qui vont déterminer les étapes de la mise en place que vous réaliserez vous-même et celles que vous confierez à un professionnel.

La formule « prête à plonger »

Le principe de la formule « prête à plonger » ou « prête au bain » est très simple : vous ne vous occupez de rien, l’installation sera prise en charge par des professionnels de A à Z. Ce type de formule est applicable aux piscines en béton, aux piscines en kit, aux piscines coque et aux piscines hors-sol. C’est bien entendu la solution idéale si vous n’êtes pas du tout bricoleur ou si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous occuper de l’installation de la piscine, mais c’est également l’alternative la plus onéreuse.

Si vous optez pour une piscine « prête à plonger », soyez particulièrement attentif à la façon dont la prestation vous sera facturée. Le coût des travaux peut être extrêmement variable en fonction de nombreux paramètres : accessibilité du chantier, nature du sol… Il est impératif de demander un devis détaillé qui décrit point par point les différentes étapes du chantier et leur coût réel. Certains piscinistes disposent de leur propre équipe qui prendra en charge la totalité des travaux, c’est la meilleure solution car vous aurez alors affaire à un interlocuteur unique.

D’autres revendeurs délèguent une partie plus ou moins importante des travaux à différentes entreprises, et cela peut poser quelques problèmes. En effet, en cas de litige, les différentes sociétés impliquées dans la construction de votre piscine risquent de se renvoyer la balle indéfiniment pendant que vous attendez la solution de votre problème.

La formule kit

A l’opposé de la piscine « prête à plonger », c’est vous qui prenez en charge l’intégralité des travaux. Le pisciniste se contentera d’effectuer la livraison du bassin, qu’il s’agisse d’une piscine en kit ou d’une piscine coque, et vous vous occuperez du reste. Ce type de formule peut vous permettre de réaliser d’importante économie sur le coût de l’installation de votre bassin, puisque vous n’aurez pas de frais de main d’œuvre (hormis la restauration des amis qui viennent vous donner un coup de main).

Opter pour une formule kit ne vous oblige pas forcément à effectuer vous-même l’ensemble des travaux, car rien ne vous empêche de vous adresser à des professionnels de votre choix pour réaliser certaines tâches. De nombreux particuliers choisissent par exemple de faire effectuer le terrassement par un professionnel, puis s’occupent ensuite du montage de la piscine. La pose du liner, qui est un point particulièrement technique, peut également être déléguée à des professionnels aguerris. Tout dépend de vos propres aptitudes et de votre disponibilité.

L’un des inconvénients de la formule kit est que vous ne bénéficierez pas de la garantie décennale sur la construction de votre piscine, les dégâts survenus à la suite d’une malfaçon dans les travaux seront à votre charge. En revanche, vous bénéficierez des garanties constructeur pour le revêtement et la structure de votre piscine.

La formule kit : la piscine est livrée, à vous de faire le reste

La formule kit : la piscine est livrée, à vous de faire le reste

La formule « kit assisté »

Appelé aussi semi-kit, ce type de formule est un compromis entre la piscine « prête à plonger » et la formule kit. C’est vous qui prenez en charge les travaux, mais en bénéficiant d’une assistance fournie par le pisciniste pour les étapes les plus techniques de la construction. En fonction des piscinistes, ce type de formule est plus ou moins souple. Les meilleures formules de « kit assisté » vous permettent de déterminer avec votre pisciniste quels sont les points précis sur lesquels vous souhaitez être accompagné.

Vos commentaires ()