Piscine coque ou piscine en kit ?

Piscine coque ou piscine en kit ?

Les piscines monocoques et les piscines en kit font partie des types de piscines les plus populaires. Elles présentent l’avantage d’être assez peu onéreuses, c’est pourquoi elles séduisent de nombreux particuliers à la recherche d’une piscine pas chère. En revanche, ces deux types de piscines sont bien différents dans leur mode de conception et d’installation. Le choix entre une piscine coque et une piscine en kit dépendra donc essentiellement de vos préférences en termes techniques, mais aussi esthétiques.

La piscine coque : plus facile à installer

Il est évident que l’installation d’une piscine coque est nettement moins exigeante que celle d’une piscine en kit. Les travaux de terrassement se limitent à l’excavation et à la mise en place d’une couche de gravier, la piscine est alors déposée par grutage et il ne reste plus qu’à effectuer les branchements hydrauliques et électriques, puis à remblayer.

Dans le cas d’une piscine en kit, la construction est beaucoup plus complexe, car il faut couler une dalle en béton sur laquelle sera montée la structure du bassin. De plus, une piscine en kit nécessite la pose d’un liner qui est une opération délicate. Cela signifie des travaux plus longs et plus onéreux que pour une piscine monocoque.

L'installation d'une coque est très simple

L’installation d’une coque est très simple

La piscine en kit : plus personnalisable

De par son mode de fabrication, la piscine coque est très peu personnalisable. Vos choix seront limités par les modèles existant sur le marché, la forme, l’aspect et les différents équipements intégrés dépendront du modèle que vous choisirez et vous ne pourrez rien modifier une fois que vous avez fait votre choix.

En revanche, la piscine en kit laisse une bien plus grande autonomie dans le choix des caractéristiques du bassin. La forme du fond, par exemple, est totalement personnalisable, et chacun peut décider s’il préfère un fond plat ou une fosse à plonger. Il en est de même pour les équipements : mise en place d’une nage à contre-courant, choix de la forme et de la taille de l’escalier… autant de paramètres qu’il est possible de définir selon ses envies. De plus, le liner représente, certes, une contrainte technique, mais il offre également un choix de couleurs et de motifs qui permettent réellement de choisir l’aspect de son bassin.

La piscine en kit offre un grand choix de formes

La piscine en kit offre un grand choix de formes

La longévité

C’est un point difficile à aborder car la longévité d’une piscine dépend de nombreux paramètres. On peut néanmoins dire qu’en règle générale, la structure d’une piscine coque résiste moins aux mouvements de terrain qu’une piscine en kit. De plus, une piscine coque fissurée est parfois irréparable ou demande des frais de restauration qui peuvent être très élevés. Un autre problème est celui de l’osmose, spécifique aux piscines coque, en fonction des conditions de leur fabrication.

Une piscine en kit est, dans une moindre mesure, également susceptible d’être endommagée par des mouvements de terrain. Mais, contrairement à la piscine coque, une fissure dans la structure du bassin n’en affectera pas l’étanchéité puisque c’est le liner qui joue ce rôle. La rénovation d’une piscine en kit est généralement beaucoup plus simple et moins onéreuse que celles d’une piscine coque.

Les couts de réparation d'une coque peuvent être élevés

Les couts de réparation d’une coque peuvent être élevés

En conclusion

Piscines coque et piscines en kit ont chacune leurs inconvénients et leurs avantages, et le choix entre l’une et l’autre dépend avant tout de vos préférences personnelles. Si vous recherchez une piscine qui demande un minimum de travaux et qui sera utilisable très rapidement après l’achat, alors la piscine coque reste le meilleur choix. En revanche, si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez réaliser une piscine selon vos envies, en la personnalisant à votre goût, la piscine en kit vous permettra de donner libre cours à vos fantaisies (dans une certaine mesure).

Vos commentaires ()