Les rep

Les repères de qualité pour les piscines

Dans le monde de la piscine, il existe différents moyens pour s’assurer de la qualité d’un produit ou du professionnalisme d’une entreprise. Parmi ceux-ci, les labels, normes ou certifications restent une excellente garantie qu’un produit ou une prestation répond à certains critères. Il en existe différents types concernant la piscine et il est intéressant de les connaitre avant de faire un achat ou de signer pour des travaux.

Les labels de la FPP

Il existe deux labels créés par la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) destinés à valoriser les entreprises les plus professionnelles dans le monde de la piscine. Attribués par des organismes de contrôle indépendants, ces labels permettent de distinguer des professionnels dont les pratiques sont en accord avec un cahier des charges prédéfini.

  • Le label Qualipiscine : Il distingue les entreprises qui respectent certains critères d’organisation et de compétences pour la réalisation d’un chantier.
  • Le label Certipiscine : Il permet d’identifier les entreprises qui ont mis en place des procédures de contrôle et d’amélioration de la qualité de leurs prestations ou de leurs produits.

Les repères de qualité

  • Le label CE : Il s’agit d’un label obligatoire qui détermine que le produit est bien conforme aux normes européennes en matière de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs.
  • La marque NF : Elle atteste la conformité d’un produit aux normes françaises. Il constitue une assurance que la qualité et la sécurité des produits et des services sont en accord avec des critères définis par les normes en vigueur en France. Pour obtenir ce label, un produit doit obligatoirement avoir été testé par le Laboratoire National d’Essai (LNE). Notons que pour être en accord avec la loi, vous devez obligatoirement utiliser des dispositifs de sécurité certifiés par la marque NF.
  • Le label Qualibat : Ce label qui s’applique à tous les secteurs du bâtiment garantit le professionnalisme et les compétences techniques d’une entreprise. Il se décompose en différentes qualifications selon les secteurs, dont la qualification Qualibat Piscines privées, en ce qui nous concerne. De nombreuses compagnies d’assurance accordent des avantages tarifaires à leurs clients s’ils font appel à des entreprises certifiées Qualibat.
  • Le label Qualisport : Il est attribué par l’organisme de certification Qualisport qui évalue la qualité des équipements de sport et loisir. La qualification Qualisport-piscines distingue la fiabilité et les compétences techniques des entreprises.

Le label Qualibat : une véritable référence

Le label Qualibat : une véritable référence

Autres labels et certifications

  • Les labels FSC ou PEFC : Les labels FSC (Forest Security Council) ou PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) s’adressent aux personnes qui veulent acheter une piscine en bois. Ils certifient que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement et ne provient pas de la déforestation illégale.
  • Le label NF PAC : il s’agit d’une subdivision du label NF qui est destinée aux pompes à chaleur. Il permet d’assurer que la puissance thermique annoncée, le coefficient de performance minimal et le niveau de puissance acoustique sont mesurés par rapport à un référentiel spécifique.
  • La certification ISO 9001 : la norme ISO 9001 est internationalement reconnue en ce qui concerne les processus de management de la qualité. Elle définit un ensemble d’obligations que l’entreprise doit respecter lors de la fabrication des produits.
  • Le label Origine France Garantie : Il distingue les entreprises dont les produits sont fabriqués en France avec des matériaux d’origine française. Il ne caractérise pas réellement la qualité des produits, mais leur origine. A privilégier si vous préférez acheter « made in France ».

Vos commentaires ()