Choisir l’emplacement de votre piscine

Choisir l'emplacement de votre piscine

En fonction de la taille de votre jardin, le choix de l’emplacement de votre future piscine sera plus ou moins étendu. Si vous faites partie de ceux qui ont la chance de bénéficier d’un grand espace, il vous faudra prendre le temps de choisir avec soin l’endroit où vous placerez votre futur bassin. En effet, ce choix n’est pas sans importance et peut influer considérablement sur le confort des baigneurs.

Les éléments naturels

Le soleil

Le positionnement de la piscine par rapport au soleil est un point très important et il dépend de la région ou vous vous trouvez. Si vous habitez une région peu ensoleillée, il est préférable de choisir l’emplacement le plus exposé au soleil, ce qui vous permettra de bénéficier d’une température de l’eau optimale, même quand les jours commencent à raccourcir.

En revanche, si vous habitez une zone où le soleil a tendance à être particulièrement fort, il peut être préférable d’opter pour un emplacement où votre bassin ne sera pas exposé continuellement aux ultraviolets. En effet, il faut savoir que les bactéries et les algues prolifèrent dès que l’eau dépasse 28°C et qu’un bassin continuellement exposé à un fort ensoleillement peut rapidement atteindre cette température.

Le vent

Autre point à prendre en compte, le vent peut avoir différentes conséquences sur le fonctionnement de votre piscine :

  • Un bassin placé dans un endroit trop venté sera exposé à de multiples pollutions apportées par le vent.
  • Le vent peut considérablement refroidir l’eau du bassin.
  • Un point très important à considérer est l’emplacement des skimmers par rapports aux vents dominants. En effet, si les skimmers sont placés face au vent, les impuretés de surface seront naturellement poussées dans la bonne direction et la filtration s’en trouvera facilitée. Dans le cas contraire, les déchets risquent de stagner à l’opposé des skimmers lorsque le vent souffle.

La végétation

La présence de végétaux, et notamment d’arbres, à proximité de la piscine est un point important en ce qui concerne la pollution de l’eau du bassin. S’il peut paraitre agréable, au premier abord, d’avoir une piscine entourée d’arbres, cela devient rapidement une corvée dès qu’il s’agit d’enlever quotidiennement les feuilles et les brindilles qui viennent polluer l’eau. Sans compter que ces impuretés multiplient les risques de colmatage du filtre, c’est notamment le cas des aiguilles des conifères qui ont tendance à traverser le panier des skimmers.

La végétation est aussi une source de pollution

La végétation est aussi une source de pollution

Autres critères à prendre en compte

L’évolution de votre piscine

Lorsque vous planifiez l’emplacement de votre piscine, n’oubliez pas que vous aurez envie d’y apporter quelques améliorations dans le futur : extension de la plage, construction d’un pool house… n’oubliez pas de prévoir de l’espace pour l’évolution ultérieure des abords de votre piscine.

La visibilité de votre piscine

C »est un point important, notamment si vous avez des enfants, une piscine visible depuis votre maison, vous permettra de toujours garder un œil sur vos enfants sans forcément vous trouver dans la proximité immédiate du bassin. Cela peut également vous permettre d’intervenir plus rapidement en cas de problème.

Le voisinage

Un critère à ne pas négliger est l’emplacement de la piscine par rapport aux voisins. En effet, placer un bassin trop près d’une maison adjacente peut être une source de nuisances sonores pour le voisinage. Pensez également que si vous installez un local technique, le bruit de la pompe peut causer des problèmes. Certaines communes imposent une distance minimale entre une piscine et la maison des voisins, c’est un point à vérifier avant de démarrer les travaux.

Vos commentaires ()