L’installation des pi

L'installation des pièces à sceller de votre piscine

Lors de la construction d’une piscine, la mise en place des pièces à sceller n’est pas l’opération la plus difficile d’un point de vue technique, mais elle doit tout de même être effectuée avec le plus grand soin. En effet, des pièces à sceller mal positionnées sont souvent à l’origine de fuites dont la réparation peut obliger à vider partiellement le bassin.

Généralités sur les pièces à sceller

On distingue différents types de pièces à sceller selon leurs différentes fonctions :

  • Les éléments de filtration : skimmers, bouches de refoulement, bonde de fond.
  • Le nettoyage du bassin : prise balai.
  • L’éclairage de la piscine : Projecteur.
  • Les équipements : nage à contre courant, balnéothérapie…

Il existe deux types de pièces à sceller en fonction du type de piscine :

  • Les pièces à sceller béton qui sont destinées aux bassins de type monobloc, dont le revêtement peut être de l’enduit, du carrelage, de la peinture.
  • Les pièces à sceller liner qui sont destinées aux piscines dotées d’un liner ou d’une membrane armée. Elles sont équipées de joints et de brides d’étanchéité pour éviter tout risque de fuite au niveau du liner.

Notons que dans le cas des piscines coque ou de certaines piscines en kit (à panneaux modulaires, par exemple), les emplacements des pièces à sceller sont directement intégrés par le constructeur dans la structure du bassin.

L’installation des différentes pièces à sceller

La bonde de fond

Lors de la construction d’une piscine, la bonde de fond est la première pièce à sceller que l’on installe puisqu’elle est intégrée au radier. Il faut être particulièrement vigilant à bien la placer avant de couler le radier et à ce que la connexion entre la canalisation et la bonde soit parfaitement étanche, puisqu’une fois le radier coulé, il ne sera plus possible d’intervenir. Pour une efficacité maximale, la bonde de fond doit être placée au point le plus profond de la piscine.

La bonde de fond est installée avant le coulage du radier

La bonde de fond est installée avant le coulage du radier

Les skimmers

Placés au plus haut du bassin, sous la margelle, les skimmers sont constitués d’une ouverture qui est intégrée à la paroi du bassin et d’un panier, ou préfiltre qui se trouve derrière la paroi. Hormis les précautions nécessaires liées à l’étanchéité, la mise en place des skimmers ne pose pas de problème particulier. Si votre piscine est équipée de plusieurs skimmers, sachez qu’il est recommandé de raccorder chacun des skimmers individuellement au circuit de filtration, plutôt que de les raccorder en série.

Les skimmers

Les skimmers

Les refoulements et la prise balai

Les refoulements et la prise balai s’installent de façon similaire, en mettant en place une traversée de paroi : Il s’agit d’une pièce qui est scellée dans la maçonnerie ou intégrée dans le coffrage, elle est équipée d’un pas de vis qui permet d’y installer les buses de refoulement ou la prise balai. Pensez à bien boucher les orifices de la traversée de paroi lorsque vous la scellez, afin d’éviter toute projection de béton à l’intérieur.

Une traversée de paroi

Une traversée de paroi

Les projecteurs

Il existe deux façons de mettre en place les projecteurs d’une piscine :

  • Avec une traversée de paroi : On utilise dans ce cas une traversée de paroi spécifique sur laquelle sera vissé un projecteur.
  • Dans une niche de projecteur : Il s’agit d’un espace intégré à la paroi où l’on place le projecteur. Une gaine assure le passage du câble d’alimentation électrique, tandis qu’une pièce appelée presse-étoupe assure l’étanchéité du raccordement.

Les projecteurs sont raccordés électriquement à une boite de connexion que l’on place au niveau de la plage de la piscine, derrière les margelles.

Un projecteur prêt à rejoindre sa niche

Un projecteur prêt à rejoindre sa niche

Vos commentaires ()