Liner piscine : nos conseils pour r

Liner piscine : nos conseils pour réussir la pose

La pose d’un liner est l’une des étapes les plus délicates de la construction d’une piscine. Bien poser un liner est d’autant plus important que celui-ci joue un rôle essentiel, que ce soit pour l’esthétique de la piscine ou pour son étanchéité. Dans la majorité des cas, les particuliers choisissent de faire appel à un professionnel pour effectuer la pose, néanmoins, voici nos conseils si vous avez décidé de tenter l’aventure.

Deux modes d’accrochages

Selon votre type de piscine, le système destiné à accrocher le liner dans la partie supérieure du bassin peut différer. On distingue essentiellement deux dispositifs différents :

L’accrochage « Hung »

C’est de loin le système d’accrochage le plus utilisé, notamment pour les piscines enterrées. Le dispositif consiste en un rail en aluminium ou en PVC placé dans la partie supérieure du bassin, sous les margelles. Pour ce type d’accrochage, une membrane de PVC est soudée au liner, elle forme un bourrelet qui permet d’insérer le liner dans le rail.

L'accrochage "Hung

L’accrochage « Hung »

L’accrochage « Overlap »

Très rare pour les piscines enterrées, l’accrochage « Overlap » est essentiellement utilisé pour les piscines hors sol. Il consiste à rabattre le haut du liner par-dessus le rebord du bassin puis à le bloquer avec un rail que l’on clipse sur le rebord. Pour ce type d’accrochage les dimensions du liner doivent être calculées de façon à disposer d’assez de longueur pour former le « pli » en haut des parois.

L'accrochage "Overlap"

L’accrochage « Overlap »

La pose du liner

Précautions à prendre

  • Le PVC du liner se rétracte avec le froid et se dilate sous l’effet de la chaleur, c’est pourquoi il est préférable d’effectuer la pose alors que la température extérieure se situe entre 18°C et 25°C. Le liner dispose ainsi d’une bonne élasticité, ce qui permet de le manipuler plus aisément.
  • Il est impératif d’effectuer la pose pieds nus pour éviter d’endommager le liner.
  • La pose du liner nécessite la présence de deux ou trois personnes.

La pose

  • La première étape consiste à déplier le liner au fond du bassin en prenant garde à bien l’orienter dans le sens de la pose. Chacun des angles du liner doit être positionné à égale distance des angles du bassin, des repères permettent de localiser les angles sur le liner.
  • On insère ensuite le liner dans la partie haute du bassin selon la technique d’accrochage (Hung ou Overlap) prévue, en commençant par un angle.
  • Tout en procédant à l’accrochage, on élimine au fur et à mesure les plis qui se forment au fond du bassin. Pour se faire, on tend le liner en le repoussant manuellement (ou avec ses pieds) vers l’extérieur.

L'escalier est un point délicat

L’escalier est un point délicat

Placage du liner et mise en eau

Le placage consiste à évacuer l’air qui se trouve entre la structure du bassin et le liner.

  • Il faut préalablement fermer les vannes d’isolement et boucher les skimmers, les refoulements, la bonde de fond et la prise balai en utilisant, par exemple, des morceaux de tissus humidifiés.
  • On détache ensuite le liner sur quelques centimètres, à coté d’un angle de préférence, puis on glisse le tuyau de l’aspirateur dans l’ouverture ainsi pratiquée. On entoure le tuyau de l’aspirateur avec un chiffon humide pour ne pas laisser passer d’air entre le liner et la paroi du bassin.
  • On fixe le liner de chaque coté du tuyau de l’aspirateur avec des pinces à linge.
  • On met ensuite l’aspirateur en marche, l’aspiration de l’air va plaquer le liner contre la paroi. Si des plis se forment, stoppez l’aspirateur et éliminez-les manuellement.
  • Une fois que le liner a pris une position correcte, on peut commencer la mise en eau, tout en laissant tourner l’aspirateur. Surveillez bien que de nouveaux plis ne se forment pas au début de la mise en eau, car au-delà de 10 cm de hauteur, la pression de l’eau sur le liner vous empêchera d’enlever les plis.
  • Au fur et à mesure que l’eau arrive à hauteur des pièces à sceller, mettez en place les brides d’étanchéité, puis découpez le liner au cutter à l’intérieur des brides.

Vos commentaires ()