Liner piscine : Le rev

Liner piscine : Le revêtement star

Le liner reste de loin la solution la plus répandue pour assurer l’étanchéité des piscines. De par sa fonction, il revêt une importance capitale, tant d’un point de vue fonctionnel qu’esthétique. Bien choisir son liner, bien le poser et l’entretenir correctement peut vous épargner bien des problèmes futurs dans l’utilisation quotidienne de votre piscine.

Caractéristiques générales du liner de piscine

Fabrication

La norme AFNOR NF T 54 803-1 de juin 1994 définit les critères auxquels doit correspondre un liner de bonne qualité. Il est indispensable de vous assurer de la conformité d’un liner à cette norme avant d’en faire l’acquisition. Le liner doit être parfaitement adapté aux dimensions du bassin : si vous construisez une piscine en kit, le fabricant vous fournira un liner adéquat, en revanche si vous construisez vous-même votre piscine, il vous faudra faire réaliser un liner sur mesure en transmettant au fabricant les cotes précises de votre bassin.

Epaisseur

L’épaisseur du liner est un point déterminant concernant sa solidité et sa durée de vie, l’épaisseur la plus couramment utilisée est le liner 75/100ème qui présente une solidité suffisante pour l’usage normal d’une piscine privée. Le liner 85/100ème est moins répandu, car beaucoup plus onéreux, mais il est également beaucoup plus résistant. La membrane armé 150/100ème, quant à elle, reste réservé aux piscines très fréquentées, comme les piscines publiques.

Couleur

Le liner 75/100ème étant le plus répandu, c’est celui qui vous donnera le plus grand choix de couleurs. La couleur du liner est très importante, car c’est elle qui va déterminer la couleur de l’eau et donc l’aspect général du bassin. Si traditionnellement la couleur bleue était la plus utilisée, c’est désormais le beige qui a les faveurs du public. Mais rien ne vous empêche d’opter pour un liner turquoise, vert, lavande, gris ou noir. Il existe également des liners imprimés, avec différents motifs, un grand classique reste le liner orné d’une frise supérieure, au niveau de la ligne d’eau.

Durée de vie

En règle générale, les liners sont garantis 10 ans, ce qui donne une idée de leur durée de vie. Sachez néanmoins qu’un liner bien entretenu peut durer bien plus longtemps, il n’est pas rare que certains liners durent jusqu’à 15 ans.

Un liner s'use avec le temps

Un liner s’use avec le temps

La pose du liner

Préparation

Bien entendu, le liner doit être posé sur une surface parfaitement lisse, ne présentant aucune aspérité susceptible de l’endommager. Il est indispensable de nettoyer parfaitement votre bassin avant de poser le liner. On peut choisir de poser une couche intermédiaire entre les parois du bassin et le liner, sous la forme d’un géotextile (il s’agit d’un type de feutre imputrescible), ce n’est pas indispensable, mais cela apporte un confort supplémentaire aux baigneurs.

L’accrochage du liner

Un liner se fixe sur le pourtour supérieur du bassin, sous les margelles. Le mode d’accrochage le plus répandu est appelé « Hung », il s’agit d’un rail en aluminium ou en PVC, dans lequel on va insérer le liner. Les liners destinés à l’accrochage Hung sont dotés d’un profilé qui consiste en une membrane de PVC soudée au liner qui permet de l’insérer dans le rail. Après avoir été accroché, le liner est ensuite plaqué à la paroi, on utilise alors un aspirateur qui va permettre d’évacuer l’air qui se trouve entre le liner et la paroi. De manière générale, la pose d’un liner est une opération très technique qui demande un réel savoir-faire, c’est pourquoi il est conseillé de faire réaliser cette opération par des professionnels. C’est d’autant plus vrai pour les bassins de forme complexe.

Vos commentaires ()