Piscine coque : les pr

Piscine coque : les précautions à prendre pour l'installation

La piscine coque est assurément l’un des types de piscine pour lesquelles la procédure d’installation est la moins complexe. Mais cette simplicité ne signifie pas que l’on peut faire n’importe quoi, car la structure des piscines coque est assez fragile et la façon dont l’installation est réalisée sera déterminante pour la pérennité du bassin. Dans la majorité des cas, les constructeurs fournissent des instructions précises pour l’installation de leur coque, nous vous conseillons des les suivre à la lettre, notamment pour une question de garantie.

La livraison

C’est une spécificité des piscines monocoques : étant donné qu’elles sont conçues d’un seul tenant, leur acheminement nécessite des moyens de transport exceptionnels, notamment pour les modèles de grande dimension. Bien entendu, le transport sera effectué par des professionnels, mais il est important que vous vérifier plusieurs points concernant les possibilités d’accès à votre habitation :

  • Mesurez la largeur du chemin d’accès à votre habitation : elle doit être d’au moins trois mètres.
  • Contrôlez la présence de tous les éléments qui peuvent gêner le transport : branches basses, fils électriques…
  • Avant la livraison, prévenez les voisins et demandez une autorisation auprès des services de voirie de votre commune.
  • Sachez que si le camion ne peut pas venir à la proximité immédiate de votre habitation, un grutage sera sans doute nécessaire, ce qui peut augmenter la facture de façon significative.

L'accessibilité du chantier est un point à vérifier

L’accessibilité du chantier est un point à vérifier

Le terrassement

Le terrassement pour une piscine coque est moins exigeant que pour une piscine traditionnelle ou en kit. Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de couler une dalle et il suffit de mettre en place un lit de gravier sur lequel reposera le bassin. Dans ce cas, il suffit d’aplanir le fond des fouilles et d’y placer un géotextile sur lequel on versera les graviers. Si le sol présente des risques d’instabilité, il sera préférable de couler un radier, certains constructeurs préconisent le coulage d’une dalle dans tous les cas de figure.

La mise en place en place d’un dispositif de drainage est fortement conseillée, voire obligatoire, pour les piscines coque. En effet, de par leur structure, les coques polyester sont particulièrement fragiles face aux dégâts que peuvent causer les eaux souterraines. On a vu, par exemple, des coques littéralement soulevées hors du sol, suite à la montée du niveau d’eau d’une nappe phréatique. Certains constructeurs de coques imposent la mise en place d’un système de drainage, et notamment d’un puits de décompression, pour pouvoir bénéficier de la garantie.

Graviers et puits de décompression

Graviers et puits de décompression

La mise en place de la coque

En règle générale, la mise en place de la coque est réalisée avec la grue de manutention qui équipe le camion de livraison. Mais si le camion ne peut pas accéder à proximité des fouilles, l’utilisation d’une grue longue portée sera nécessaire. Avant de déposer la coque, on procède au raccordement de la bonde de fond, la coque est ensuite déposée en fond de fouille et mise à niveau en utilisant un niveau de géomètre.

Dépose de la coque en fond de fouilles

Dépose de la coque en fond de fouilles

Le remblaiement

Le remblaiement s’effectue avec du gravier. Dans la majorité des cas, les constructeurs précisent quel type de gravier utiliser (généralement du gravier concassé stabilisé). Avant de remblayer, il est recommandé d’étayer la coque sur la largeur, ce qui peut éviter qu’elle ne soit déformée lors de l’opération. Il est préférable de remblayer progressivement, en disposant des couches de gravier que l’on tasse au fur et à mesure. La mise en eau du bassin s’effectue toujours simultanément au remblaiement, de façon à ce que la pression de l’eau à l’intérieur du bassin, compense la poussée du sol, à l’extérieur.

Avant de remblayer, mieux vaut étayer

Avant de remblayer, mieux vaut étayer

Vos commentaires ()