Pr

Préparer la pose du liner

La pose d’un liner est une opération assez technique qui demande une bonne préparation pour être réalisée dans les meilleures conditions. Prendre les bonnes précautions peut vous éviter bien des problèmes durant la pose et prolonger la durée de vie de votre liner de façon significative.

La prise des cotes

Cette opération consiste à relever les dimensions de votre bassin pour transmettre les cotes au fabricant. La prise des cotes doit être réalisée avec une précision totale, car un liner qui n’est pas aux bonnes dimensions sera impossible à poser. De plus, s’il s’avère que le liner ne convient à cause d’une erreur de votre part dans les données fournies au fabricant, la fabrication d’un nouveau liner se fera à vos frais.

Pour que le fabricant puisse réaliser le liner, vous devrez donc lui envoyer un plan qui comporte les dimensions générales du bassin, les angles verticaux et horizontaux et leurs rayons, l’emplacement des équipements (escalier, coffre de volet roulant…). Vous devrez également préciser le système d’accrochage et l’épaisseur du liner. Pour les bassins de formes complexes, il est recommandé de s’adresser à un professionnel pour la prise des cotes.

Ne soyez pas surpris au moment de la pose si le liner parait légèrement sous-dimensionné par rapport au bassin : cela permet de jouer sur l’élasticité du PVC pour tendre le liner de façon optimale.

La préparation du bassin

  • Rappelons que la structure d’un bassin qui va recevoir un liner doit être perméable pour que l’eau de condensation ne stagne pas entre les parois du bassin et le liner.
  • Le support doit être parfaitement lisse et ne présenter aucune aspérité qui pourrait endommager le liner.
  • Avant de poser le liner, le bassin doit être parfaitement nettoyé. Il faut notamment faire disparaitre toutes les traces de produits qui peuvent être incompatibles avec le liner. Si, par exemple, vous posez un liner sur un bassin qui avait été auparavant carrelé, il est indispensable d’enlever totalement tous les résidus de colle à carrelage.
  • Juste avant la pose, il est indispensable de passer l’aspirateur pour éliminer toutes les poussières et impuretés au fond et sur les parois.

Le liner doit être posé sur un bassin parfaitement nettoyé

Le liner doit être posé sur un bassin parfaitement nettoyé

Le feutre de protection

Caractéristiques du feutre de protection

Il n’est pas indispensable de placer un feutre de protection, qu’on appelle parfois moquette piscine, entre la structure du bassin et le liner, mais cela peut permettre de corriger de petits défauts du béton qui pourraient autrement endommager le liner. De plus, le feutre de protection apporte un meilleur confort aux baigneurs en atténuant la dureté du béton.

Le feutre de protection se présente sous la forme de rouleaux, il s’agit d’un matériau synthétique imputrescible, qui a subi un traitement antibactérien.

La pose du feutre de protection

  • Le feutre de protection se pose par bandes qui sont collées bord à bord avec une colle spéciale qui doit impérativement être compatible avec le liner (colle vinylique).
  • L’utilisation de ruban adhésif pour la pose du feutre est totalement proscrite.
  • L’utilisation de colle n’est pas nécessaire pour poser le feutre au fond du bassin.
  • Les bandes de feutre ne doivent en aucun cas se chevaucher lors de la pose.
  • N’oubliez pas de faire les découpes autour des pièces à sceller.
  • Sachez également que vous n’êtes pas obligé de recouvrir l’ensemble du bassin avec le feutre, vous pouvez vous contenter de n’en poser que sur le fond du bassin.

Vos commentaires ()