Quelles plantes autour de la piscine ?

Quelles plantes autour de la piscine ?

Un jardin reste un jardin, et il est bien tentant d’embellir les abords de sa piscine en y plantant quelques végétaux. Mais il faut savoir que toutes les plantes ne font pas bon ménage avec la piscine et il est important de choisir des végétaux qui ne représenteront pas une source de complication pour l’entretien du bassin et pour le confort des baigneurs.

Choisir les bonnes plantes

On ne peut pas placer n’importe quelle plante à proximité d »une piscine car il faut tenir compte de plusieurs contraintes :

  • Les plantes sont certes un élément décoratif très attrayant, mais elles peuvent également être une source de pollution pour l’eau du bassin. Il faut donc éviter de placer à proximité du bassin des végétaux qui ont tendance à perdre leurs pétales ou leurs feuilles, car vous retrouverez inévitablement celles-ci à la surface de l’eau. Pensez que vous n’avez certainement pas envie de passer tout l’été avec une épuisette à la main.
  • Pensez également que si vous placez des plantes à proximité de votre piscine, elles seront fréquemment en contact avec l’eau du bassin à cause des éclaboussures et des allers et venues des nageurs. Or, l’eau d’une piscine contient de nombreux produits chimiques de traitement qui sont susceptibles d’endommager les végétaux. Il est donc préférable de choisir des plantes aux feuillages assez épais qui seront plus résistance aux agressions des produits chimiques.
  • Une piscine est généralement placée dans l’endroit le plus ensoleillé du jardin, n’oubliez pas, lorsque vous choisissez vos plantes, de privilégier celles qui sont susceptibles de résister à un fort ensoleillement.
  • Evitez également les plantes qui attirent les insectes, car les baigneurs n’apprécieront pas forcément de partager les joies de la baignade avec des nuées de guêpes ou d’abeilles. En revanche, certaines plantes comme la citronnelle, le thym citron, la mélisse ou le basilic à petites feuilles ont tendance à repousser les moustiques et il peut être judicieux d’en placer quelques-unes à proximité du bassin.

Des végétaux bien choisis embellissent les abords d'une piscine

Des végétaux bien choisis embellissent les abords d’une piscine

Quels arbres autour de la piscine ?

Il est souvent tentant de placer des arbres autour de sa piscine, car outre leur intérêt esthétique, ils peuvent constituer un point d’ombre où se prélasser après la baignade. En revanche, il convient de sélectionner avec soin le type d’arbres que l’on place à proximité du bassin, car tous ne sont pas adaptés :

  • Les arbres qui ont des racines très développées sont susceptibles à long terme de provoquer des dégâts, par exemple en soulevant les dalles de la plage. Pensez également, quand vous choisissez l’emplacement d’un arbre, aux dégâts que peuvent causer les racines sur les canalisations, voire sur la structure du bassin.
  • Les feuilles des arbres sont une source de pollution pour l’eau du bassin, évitez tout particulièrement les conifères dont les aiguilles ont tendance à boucher la filtration. Pour pallier à ce problème pensez à placer les arbres de façon à ce que les feuilles soient entrainées à l’opposé du bassin par les vents dominants.
  • Certains arbres comme l’olivier ou le châtaigner produisent un pollen particulièrement collant qui peut être un facteur important de pollution du bassin, ils sont donc à proscrire aux abords de la piscine.
  • Les arbres à feuillages persistants restent recommandés, mais ils ne s’adaptent pas nécessairement à tous les climats. Actuellement les arbres exotiques comme le bambou, le yucca, certaines variétés de bananiers ou encore les palmiers sont très à la mode pour décorer les abords d’un bassin.

Vos commentaires ()