Les accessoires d’entretien pour votre piscine

Les accessoires d'entretien pour votre piscine

L’entretien d’une piscine demande un équipement spécifique, et si certains accessoires peuvent paraitre superflus, ceux qui servent à l’entretien sont indispensables pour maintenir une piscine en bon état. Voici un petit tour d’horizon des différents accessoires dont vous aurez besoin pour prolonger la durée de vie de votre bassin.

Le nettoyage

Pour être bien réalisé, le nettoyage d’une piscine nécessite différents accessoires, dont chacun a une utilité spécifique.

L’éponge

L’éponge est un accessoire indispensable pour le nettoyage de la ligne d’eau. Si votre bassin est équipé d’un liner, utilisez une éponge souple qui ne risquera pas de l’endommager. L’éponge s’utilise avec un nettoyant spécifique pour ligne d’eau, mais il existe également un type d’éponge particulier qui ne nécessite l’addition d’aucun produit : il s’agit de l’éponge magique. Conçue dans une matière spécifique, ce type d’éponge enlève les tâches et saletés sans avoir recours à un produit chimique.

L’épuisette

Dans l’entretien quotidien de votre piscine, l’épuisette est sans nul doute l’un de vos plus fidèles alliés. Elle permet de collecter les déchets qui flottent à la surface de l’eau, et de préserver ainsi le système de filtration des impuretés les plus grosses, comme les feuilles d’arbres ou les insectes. De plus, l’épuisette s’avère indispensable pour préserver l’aspect de votre bassin, car une piscine à la surface de laquelle flottent de nombreux déchets n’incite pas vraiment à la baignade.

La brosse

Raccordée à un manche télescopique, la brosse sert à nettoyer les parois du bassin. Il existe différents types de brosses en fonction du revêtement. Les brosses pour liner, sont plus souples et ne risquent pas de causer de dégâts au liner. On trouve des brosses munies de fils d’acier qui permettent de décoller les algues incrustées, celle-ci sont totalement incompatibles avec le liner.

L’aspirateur de fond

De l’aspirateur manuel au robot électrique, il existe une vaste gamme d’appareils qui permettent de nettoyer le fond du bassin. Le choix d’un type d’appareil dépend essentiellement du prix que vous êtes prêt à mettre et de la taille de votre bassin. Les robots électriques sont un cas particulier puisque certains d’entre eux nettoient également les parois et la ligne d’eau.

Les accessoires de nettoyage, on ne peut pas s'en passer

Les accessoires de nettoyage, on ne peut pas s’en passer

Accessoires d’hivernage

Si vous pratiquer l’hivernage passif, vous aurez besoin de certains accessoires qui protégeront votre bassin pendant l’hiver, notamment contre les dégâts causés par le gel.

Le gizzmo

Cet accessoire au nom étrange se présente sous la forme d’un cylindre constitué d’une matière élastique. Le gizzmo se visse au fond du skimmer et le préserve du gel. En effet, la poussée de l’eau gelée risque d’endommager le skimmer, et le gizzmo, avec sa structure souple protège le skimmer en absorbant cette poussée.

Les bouchons d’hivernage

Les bouchons d’hivernage sont des bouchons de forme conique en latex ou en caoutchouc qui se vissent sur les refoulements et sur la prise balai. Ils permettent d’isoler les canalisations, ce qui évite la formation de gel dans le circuit de filtration. Il existe différents diamètres de bouchon en fonction du diamètre du refoulement et de la prise balai.

Les flotteurs d’hivernage

Les flotteurs d’hivernage, ou bouées d’hivernage, se placent à la surface de l’eau, dans la diagonale du bassin, pour les piscines rectangulaires, ou dans la longueur, pour les piscines rondes ou ovales. Le nombre de flotteurs nécessaires dépend donc des dimensions de la piscine. Les flotteurs sont lestés de façon à être à moitié immergés, ils sont constitués d’une matière souple qui absorbe la pression du gel sur les parois. C’est un accessoire indispensable, car le gel peut gravement endommager un bassin en provoquant des fissures dans sa structure.

Vos commentaires ()