Liner piscine : Nos conseils d’entretien

Liner piscine : nos conseils d'entretien

Le liner est, de loin, le revêtement le plus répandu pour les piscines individuelles, il est le plus souvent vendu avec une garantie de 10 ans, ce qui donne une idée de leur durée de vie. Néanmoins, il faut savoir qu’un liner bien entretenu peut durer jusqu’à  15 ans, ce qui n’est pas à négliger quand on sait combien coute un remplacement de liner.

Equilibre et traitement de l’eau

Les paramètres de l’eau du bassin sont un élément essentiel pour la durée de vie de votre liner. Dans de nombreux cas, la longévité du liner est diminuée à cause d’un mauvais dosage des produits chimiques. En effet, les produits de traitement, comme le chlore, finissent à long terme par corroder le liner qui perd de son élasticité. D’autres facteurs rentrent également en ligne de compte, et c’est en les maitrisant que l’on parvient à garder son liner plus longtemps.

L’équilibre de l’eau

Si une eau équilibrée est un facteur essentiel pour le confort des baigneurs, elle a également une grande importance pour la durée de vie du liner. Voici les valeurs idéales pour prolonger la durée de vie de votre liner.

  • PH (acidité de l’eau) : entre 7 et 7,4
  • TH (dureté de l’eau) : entre 8 et 25°
  • TAC (alcalinité de l’eau) : entre 10 et 20°
  • Température de l’eau : inférieure ou égale à 28°C

Le traitement de l’eau

Pour préserver votre liner, n’abusez pas des produits chimiques et conformez-vous aux doses prescrites par les fabricants. Si vous traitez au chlore, voici les taux recommandés :

  • Chlore libre actif : 0,4 à 1,4 mg/l
  • Chlore combiné : 0,6 mg/l

De plus, si vous utilisez des galets ou des pastilles de chlore, ne les mettez jamais directement en contact avec le liner, ils provoqueraient une décoloration irréversible. Il faut de préférence les placer dans le panier du skimmer ou dans un diffuseur de chlore.

L’entretien au quotidien

La ligne d’eau reste le point le plus sensible du liner, elle doit faire l’objet d’un nettoyage hebdomadaire en utilisant une éponge souple et un produit dégraissant. N’utilisez surtout pas une éponge-grattoir qui risque d’endommager le liner.

Le liner est particulièrement sensible aux UV qui ont tendance à le décolorer, notamment au niveau de la ligne d’eau. Pour le protéger, utilisez une bâche d’été opaque quand votre piscine n’est pas utilisée. Elle préservera votre liner et, de plus, limitera les risques de développement des algues.

Si votre eau est calcaire, vous risquez d’avoir des dépôts de tartre sur votre liner, pour prévenir ce problème mieux vaut traiter votre eau en y ajoutant un séquestrant calcaire qui empêchera le tartre de se former. On utilise généralement ce produit trois fois dans la saison : à la remise en service, en milieu de saison et avant l’hivernage.

La ligne d'eau est un point sensible

La ligne d’eau est un point sensible

Plis sur le liner

Les plis sur le liner sont un problème fréquent, ils peuvent avoir plusieurs causes :

Une remontée d’eau souterraine : si les plis se sont formés au fond du bassin après de fortes précipitations, il est possible que les plis soient dus à une remontée de la nappe phréatique. L’eau s’est infiltrée sous le liner, l’a soulevé et a laissé des plis en redescendant. Si les plis sont importants, la seule solution consiste à vider le bassin pour retendre le liner.

Une température d’eau trop élevée : si l’eau du bassin est maintenue à plus de 28°C durant une longue période, cela fragilise le liner qui peut alors faire des plis, notamment après une forte fréquentation du bassin.

Un pH trop bas : Une eau dont le pH reste longtemps inférieur à 7 est corrosive et finit par attaquer le liner. Il se charge alors d’humidité ce qui entraine la formation de plis.

Une fuite du liner : il est normal d’avoir un peu d’eau entre les parois du bassin et le liner, mais en cas de fuite, la quantité d’eau infiltrée devient trop importante et peut finir par déformer le liner.

Vos commentaires ()