Nettoyage piscine : les bons gestes

Nettoyage piscine : les bons gestes

Le bon usage d’une piscine nécessite de nombreuses connaissances techniques au point qu’on en finit souvent par oublier un point pourtant essentiel : le nettoyage du bassin. Une piscine nettoyée régulièrement et en profondeur améliorera non seulement son aspect visuel, mais permettra également de restreindre l’utilisation de produits de traitement de l’eau, et de limiter le nombre de lavages du filtre. Autant de bonnes raisons pour ne pas négliger cette opération.

L’élimination des impuretés de surface

Un point important du nettoyage consiste à éliminer les impuretés qui tombent régulièrement dans l’eau du bassin. Il est conseillé de passer quotidiennement une épuisette pour éliminer les feuilles, les brindilles ou les insectes qui flottent à la surface de l’eau. Une eau à la surface de laquelle flotte différents débris n’est vraiment attractive pour les baigneurs et de plus, ces débris vont encombrer le préfiltre des skimmers, voire celui de la pompe de filtration.

L'épuisette est votre alliée

L’épuisette est votre alliée

L’aspiration des déchets de fond

Autre point sensible : le fond du bassin où les impuretés ont tendance à s’accumuler. Sable, gravier, terre, poussière… Ces pollutions, souvent apportées par les baigneurs ont tendance à stagner au fond du bassin car c’est l’endroit où la filtration est la moins efficace. Il existe différents moyens de nettoyer le fond du bassin, de l’aspirateur manuel au robot électrique et il est recommandé d’effectuer cette opération une à deux fois par semaine.

L'aspiration : une tâche hebdomadaire

L’aspiration : une tâche hebdomadaire

Le nettoyage des parois

Pour effectuer cette opération on utilise de préférence des brosses de parois dotées d’un manche télescopique. Il est important de bien décoller les dépôts qui adhèrent au revêtement du bassin. C’est un point à ne pas négliger, car les impuretés qui s’incrustent sur les parois favorisent le développement des algues.

Le nettoyage des parois doit être effectué régulièrement

Le nettoyage des parois doit être effectué régulièrement

Le nettoyage de la ligne d’eau

La ligne d’eau est un point à surveiller avec attention car c’est là  que vont se déposer les différents dépôts graisseux qui flottent à la surface de l’eau. La ligne d’eau est également un endroit propice au développement de bactéries et au dépôt de calcaire. Il est important d’effectuer ce nettoyage régulièrement (environ une fois par semaine), car une fois que la crasse s’est incrustée, l’enlever peut devenir un véritable casse-tête.

Pour nettoyer la ligne d’eau on utilise des éponges ou des brosses, de préférence en fibres naturelles. Il existe une multitude de produits destinés au nettoyage de la ligne d’eau qui sont notamment conçus pour éliminer le gras et le tartre. Prenez garde à utiliser un produit compatible avec votre revêtement et avec votre produit de traitement. Par exemple, évitez absolument d’utiliser un produit à base d’acide si vous traitez au brome.

N'oubliez pas la ligne d'eau

N’oubliez pas la ligne d’eau

Les points à surveiller

Certains endroits du bassin sont plus susceptibles que d’autres de s’encrasser, c’est notamment le cas des escaliers. Selon la forme de votre piscine, l’eau sera moins brassée dans certains endroits (angles, décrochements) que l’on appelle « zones mortes ». Dans ces zones, l’eau est moins bien filtrée et les impuretés on tendance à y stagner, elles doivent donc faire l’objet d’un soin particulier lors du nettoyage du bassin.

Certains endroits ont tendance à  s'encrasser

Certains endroits ont tendance à s’encrasser

Automatisez le nettoyage

Il est fort possible qu’après la lecture des tâches que vous aurez à accomplir pour nettoyer votre bassin vous vous sentiez envahi par une sensation de découragement. Sachez qu’il existe une solution pour vous faciliter la vie : le robot autonome électrique. Certains de ces appareils réalisent en toute autonomie toutes les opérations de nettoyage : aspiration du fond, nettoyage des parois et de la ligne d’eau… Ce n’est pas pour rien que ce type de robot est actuellement si populaire.

Vos commentaires ()