Taches sur le liner : comment les traiter

Taches sur le liner : comment les traiter

Il n’est pas rare de découvrir un jour ou l’autre des taches sur son liner, ce n’est jamais très agréable et cela nuit à l’esthétique du bassin. Les raisons pour lesquelles un liner est taché peuvent être multiples et à chaque type de tache correspond une solution différente.

Taches vertes au niveau de la ligne d’eau

Ce type de taches est assez fréquent, elles sont généralement dues aux effets des UV conjugués à l’oxydation des produits chimiques présents dans l’eau. Il faut agir rapidement dès l’apparition de ce type de taches, car elles ont tendance à s’incruster et deviennent très difficiles à enlever. La solution consiste à baisser le niveau d’eau et à frotter les taches avec une éponge souple enduite d’un produit dégraissant spécial ligne d’eau. N’utilisez pas une éponge de type grattoir qui pourrait abimer le liner.

Si ces taches au niveau de la ligne d’eau se présentent sous la forme d’un dépôt rugueux, il s’agit vraisemblablement de tartre. Dans ce cas, reportez vous au chapitre suivant.

Taches blanches ou grisâtres avec une texture rugueuse

Il s’agit certainement d’un dépôt de tartre, qui présente l’inconvénient d’être très tenace. La solution consiste à faire baisser le pH de l’eau entre 6 et 7, de façon à ce que l’acidité de l’eau dissolve le tartre. Toutefois, cela ne marche pas toujours, surtout si le tartre est bien incrusté, vous serez alors obligé de vidanger votre bassin et de gratter manuellement la couche de tartre. La meilleure parade reste préventive, et consiste à utiliser un produit anticalcaire si l’eau de votre bassin est dure.

Le tartre est très tenace

Le tartre est très tenace

Taches rondes de couleur rose

Elles proviennent de la présence de bactéries sous le liner. En effet, il n’est pas rare qu’un peu d’eau s’infiltre entre le liner et la paroi , ce qui crée un milieu humide favorable au développement des bactéries et des champignons. Pour vous en débarrasser, il faut baisser le pH à 6 et diminuer la température de l’eau, procédez ensuite à un traitement choc, puis remontez le pH et laissez tourner la filtration en continu pendant 48 h. Ce type de problème peut être prévenu au moment de la pose du liner, soit en choisissant un liner traité contre les bactéries, soit en plaçant un feutre anti-bactéries entre la paroi et le liner.

Taches noires

Les taches noires sont liées à deux causes : d’une part la présence de particules métalliques dans l’eau, telles que des ions de cuivre, de fer ou de manganèse et, d’autre part, la présence de bactéries qui produisent de l’hydrogène sulfuré. La combinaison des ions métalliques avec l’hydrogène sulfuré va générer du sulfure (de cuivre, de fer ou de manganèse) qui est à l’origine des taches. Malheureusement ce type de tache est souvent indélébile.

La seule solution est donc préventive : dans la majorité des cas, les eaux chargées en ions métalliques proviennent d’un forage. Donc, si vous souhaitez remplir votre bassin avec une eau de forage, il est préférable de procéder préalablement à une analyse. Si vous avez déjà  rempli votre bassin avec une eau chargée en ions métalliques, vous pouvez les éliminer en utilisant un floculant en cartouche, si vous avez un filtre à sable ou un séquestrant métaux, si vous avez un filtre à cartouche ou à diatomées.

Taches vertes, oranges ou jaunes

Elles sont souvent significatives d’une invasion d’algues. Le problème des algues est complexe, car il en existe différents types dont certains sont très tenaces. Nous vous invitons à consulter notre article Algues piscines : différentes espèces, différents traitements pour trouver comment vous débarrasser de ces envahisseurs.

Vos commentaires ()