Comment vidanger sa piscine

Comment vidanger sa piscine

La vidange complète d’une piscine est une opération risquée, qui ne doit être effectuée que lorsque les circonstances l’imposent. En effet, une piscine enterrée subit constamment la pression du sol, et c’est l’eau présente dans un bassin qui équilibre cette pression. En vidant totalement l’eau de la piscine on court donc le risque d’endommager sa structure, si l’on ne prend pas les bonnes précautions.

Dans quels cas doit-on faire une vidange totale ?

La plupart des problèmes peuvent être résolus sans vider totalement sa piscine, cependant certaines situations imposent une vidange totale :

  • Votre bassin est envahi par le calcaire : si les parois de votre bassin sont entartrées, vous serez obligé de vider totalement votre piscine pour traiter le tartre.
  • L’eau du bassin a tourné et n’est pas rattrapable : Il arrive parfois que l’eau du bassin soit si polluée que ni les traitements choc, ni l’usage intensif de la filtration ne suffise pour la rattraper. Ce peut également être le cas si vous avez rempli votre piscine avec une eau de forage polluée.
  • Vous devez changer de liner : une vidange totale s’impose, c’est également le cas pour certaines réparations.

Les précautions à prendre

Selon la nature du terrain dans lequel est enterrée votre piscine, sa structure sera soumise à des poussées plus ou moins fortes, dues aux mouvements du sol. Si les parois du bassin ne se déforment pas sous l’effet de cette pression c’est parce que l’eau qui se trouve à l’intérieur du bassin exerce elle-même une pression vers l’extérieur, ce qui équilibre les forces. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de prendre certaines précautions :

  • Ne vidangez jamais en périodes de pluie ou lorsque le sol est gorgé d’eau : l’eau présente dans le sol exerce une poussée sur le bassin et peut l’endommager ou le déplacer lorsqu’il est vide. Si vous disposez d’un puisard, vérifiez la présence d’eau souterraine, le cas échéant procédez au pompage de cette eau avant d’effectuer la vidange et continuez à pomper durant toute l’opération.
  • Organisez-vous pour réduire au maximum la période durant laquelle la piscine est vide, dans l’idéal moins de 24 heures.
  • Laissez toujours une vingtaine de centimètres d’eau au fond du bassin, (sauf dans le cas d’un changement de liner).
  • Pour les piscines coque, il est recommandé d’étayer la structure pour que les parois ne soient pas déformées par la pression du sol.

Il est recommandé d'étayer une piscine coque avant la vidange

Il est recommandé d’étayer une piscine coque avant la vidange

L’évacuation de l’eau

Si vous souhaitez évacuer l’eau par les égouts, sachez que vous devez en demander l’autorisation à votre mairie. Sachez que certaines communes l’interdisent et qu’il vous faudra alors procéder à un épandage au sol.

Si vous épandez l’eau sur votre terrain, certaines précautions sont indispensables :

  • Cessez d’utiliser des produits chimiques de traitement de l’eau environ une semaine avant la vidange, pour ne pas polluer le sol.
  • Procédez à la vidange de manière progressive (en deux ou trois étapes) pour ne pas inonder totalement votre terrain.
  • Prenez garde à ne pas inonder vos voisins, notamment si votre terrain est en pente.
  • Ne procédez pas à l’épandage au sol si vous traitez votre eau par électrolyse au sel, car le sel brulera totalement vos plantes et votre pelouse. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un vidangeur professionnel.

Vos commentaires ()