Les buses de refoulement

Les buses de refoulement

Les buses de refoulement correspondent à la dernière étape du circuit de filtration. C’est par leur intermédiaire que l’eau filtrée est renvoyée dans le bassin. Bien positionnées, elles permettent de drainer les impuretés à la surface du bassin et elles jouent également un rôle important dans le brassage de l’eau, favorisant ainsi une bonne diffusion des produits désinfectants.

Les buses de refoulement en détail

Description

Une buse de refoulement est une pièce à sceller qui est mise en place au moment de la construction du bassin. Pour installer une buse de refoulement, on met en place une traversée de paroi sur laquelle viendra se visser la buse. La buse est d’un diamètre plus petit que la tuyauterie, ce qui génère une pression qui permet de former un courant à l’intérieur du bassin.

Fonctions

Les buses de refoulement se trouvent à la fin du circuit de filtration et leur fonction essentielle consiste à réinjecter l’eau dans le bassin après son passage dans le circuit de filtration. Mais ce n’est pas leur seule utilité :

  • En envoyant l’eau sous pression dans le bassin, elles créent un courant qui pousse les impuretés en direction des skimmers et facilitent ainsi leur élimination.
  • De plus, ce courant va générer un brassage de l’eau ce qui va permettre une meilleure répartition des produits de traitement à l’intérieur du bassin.
  • Une buse de refoulement peut également être utilisée pour y brancher certain robots de piscine, du type aspirateur hydraulique à pression.

Le refoulement joue un rôle dans le brassage de l'eau

Le refoulement joue un rôle dans le brassage de l’eau

Conseils de mise en place

En optimisant la mise en place des buses de refoulements, vous faciliterez l’élimination des déchets stagnants dans le bassin et augmenterez l’efficacité de la filtration.

Calcul du nombre de buses nécessaires

Pour calculer le nombre de buses de refoulement qu’il vous faudra mettre en place, il faut faire le rapport entre le débit d’une buse et le débit de filtration. Le débit d’une buse de filtration dépend essentiellement de son diamètre, il est généralement indiqué par les fabricants et se situe entre 3 et 7 m3/h. Si par exemple, vous installez des buses dont le débit est de 5 m3/h et que le débit de votre filtration est de 12 m3/h, le nombre de buses nécessaires sera de 14 / 5 = 2,8. Vous aurez donc besoin de 3 buses (on arrondit toujours au chiffre supérieur).

Positionnement des buses de refoulement

On place les buses de refoulement sur la paroi opposée aux skimmers, entre 10 et 15 cm sous la surface de l’eau, soit environ 30 cm en-dessous des margelles. L’emplacement des buses de refoulement joue un rôle important dans la circulation de l’eau à l’intérieur du bassin. Il peut être, par exemple, intéressant de placer une buse à proximité de l’angle d’un escalier, où l’eau à tendance à être moins brassée. Un bon positionnement des buses de refoulement permet ainsi d’éviter des « zones mortes » dans le bassin, qui sont plus sujettes à la pollution.

Il existe de nombreux modèles de buses avec jet orientable, ce qui permet de diriger le courant généré par la buse dans une direction donnée. On utilise généralement ce type de buse pour diriger le jet vers la surface de l’eau de façon à ne pas générer de remous.

A savoir : si vous constatez que vos buses se mettent subitement à faire des remous, il est fort probable que ce soit dû à un abaissement du niveau d’eau. La solution consiste donc à réajuster le niveau d’eau, et non pas à changer l’orientation de la buse.

Vos commentaires ()