Filtration piscine

Filtration piscine

En matière de qualité de l’eau, la filtration est le dispositif essentiel de votre piscine : on considère qu’elle assure 80% de l’assainissement de l’eau, les 20% restants étant assurés par le traitement chimique et le nettoyage du bassin. On comprendra donc aisément l’importance de mettre en place un dispositif de filtration performant dans sa piscine. Et, pour y parvenir, quelques connaissances techniques sont indispensables.

Comprendre la filtration

Pour mettre en place un système de filtration efficace dans un bassin, il est nécessaire de comprendre les principes de base de la filtration. De plus, le fonctionnement et les spécificités de la filtration peuvent varier selon les types de piscine. Autant de connaissances qui sont indispensables pour tous les propriétaires de piscine qui souhaitent optimiser la qualité de l’eau de leur bassin.

Comprendre la filtration

Les éléments du dispositif de filtration

Chacun des éléments qui composent le dispositif de filtration joue un rôle dans l’efficacité globale du système. Que ce soit la pompe, les canalisations ou les pièces à sceller, aucun point ne doit être négligé pour assurer le bon fonctionnement du dispositif et éviter les problèmes qui peuvent survenir à la suite d’une mauvaise cohésion entre les différentes parties de la filtration.

Les éléments du dispositif de filtration

Filtres piscine et médias filtrants

Le filtre reste l’élément central de la filtration et le choix d’un filtre va déterminer en grande partie la qualité de l’eau. Le filtre à sable reste de loin le plus répandu, mais il existe d’autres possibilités qui doivent êtres choisies en fonction des spécificités de votre bassin. Bien choisir un filtre, c’est avant tout trouver le compromis entre la qualité de filtration et les différentes contraintes (techniques et financières) inhérentes à chaque filtre.

Filtres piscine et médias filtrants

Vos commentaires ()