Le filtre à cartouche pour piscine

Le filtre à cartouche

Le filtre à cartouche est, après le filtre à sable, le type de filtre le plus répandu. Il est peu onéreux, simple d’utilisation, et offre une bonne finesse de filtration. Il convient tout particulièrement aux piscines de faible volume et il équipe fréquemment les piscines hors sol, mais peut également convenir à de grands bassins. Le filtre à cartouche est un choix à ne pas négliger pour la filtration de votre bassin.

Comment fonctionne un filtre à cartouche ?

Le filtre à cartouche se présente sous la forme d’une cuve cylindrique qui contient une ou plusieurs cartouches. Il est doté à son extrémité supérieure d’un couvercle qui permet de l’ouvrir pour accéder à la cartouche. La plupart des modèles sont également équipés d’un manomètre qui permet de surveiller la pression de l’eau dans le filtre.

Une cartouche est constituée d’un tube central rigide autour duquel est placé le média filtrant, il s’agit d’une membrane qui peut être en fibres végétales ou en matériau synthétique comme le polyester. La membrane est pliée en étoile, de façon à former de multiples plis, ce qui permet d’obtenir une surface filtrante maximale dans un volume réduit.

Avantages et inconvénients d’un filtre à cartouche

Les avantages

  • Bonne finesse de filtration : entre 20 et 25 microns
  • Simplicité d’entretien : le démontage et le nettoyage des cartouches est une opération simple.
  • Facilité d’installation : ce type de filtre ne nécessite pas de raccordement à l’égout, il suffit de l’intégrer au circuit de filtration, en le plaçant après la pompe.
  • Faible consommation d’eau : contrairement au filtre à sable, le nettoyage des cartouches ne demande qu’une faible quantité d’eau.

Le nettoyage des cartouches est peu couteux en eau

Le nettoyage des cartouches est peu couteux en eau

Les inconvénients

  • Contrairement au filtre à cartouche, ou à diatomées le nettoyage du filtre à cartouche ne se fait pas automatiquement et demande une intervention manuelle.
  • Moins cher à l’achat qu’un filtre à sable, il est plus couteux à l’utilisation, car les cartouches demandent à être changées régulièrement.
  • Il est incompatible avec certains produits de traitement de l’eau comme les floculants ou le PHMB, et son usage est déconseillé avec les eaux trop calcaires.

Conseils d’utilisation

Installation d’un filtre à cartouche

Il est préférable d’opter pour un filtre surdimensionné par rapport aux dimensions du bassin : cela optimise la qualité de filtration et permet de réduire la fréquence de nettoyage des cartouches.

Pour les bassins de grandes dimensions, il est possible de monter plusieurs filtres à cartouches en parallèle sur le circuit de filtration. Cette solution reste néanmoins assez rarement utilisée.

L’entretien d’un filtre à cartouche

La cartouche du filtre a besoin d’être nettoyée lorsque le manomètre indique une pression au niveau du filtre environ 30% plus élevée que la pression observée lors de la mise en service.

Avant de la nettoyer, il faut retirer la cartouche du filtre (après avoir préalablement stoppé la filtration). Une fois retirée, il suffit de passer la cartouche au jet d’eau, puis d’utiliser une brosse souple pour nettoyer les impuretés localisées entre les plis. Certaines pollutions nécessitent cependant un traitement plus poussé : si la cartouche est souillé par des produits gras tels que de la crème solaire ou si elle est entartrée, il est nécessaire de la laisser tremper dans une solution de nettoyant spécial filtre qui a un effet dégraissant et détartrant.

Pour prolonger la durée de vie de vos cartouches, il est recommandé de posséder un jeu de deux cartouches et d’en alterner l’utilisation.

Vos commentaires ()