Filtre à sable piscine : conseils d’utilisations

Filtre sable : conseils d'utilisations

Le filtre à sable est le type de filtre le plus répandu pour les piscines privées. Peu onéreux à l’achat, il offre une efficacité de filtration et un confort d’utilisation tout à fait satisfaisant. Mais pour en tirer le meilleur parti, il convient de l’utiliser convenablement et de respecter certaines règles.

Fonctionnement du filtre à sable

Un filtre à sable est constitué d’une cuve en métal ou en matériau synthétique qui est placée dans le circuit de filtration de façon à ce que l’eau la traverse de haut en bas. Cette cuve est partiellement remplie de sable qui va retenir les impuretés contenues dans l’eau au moment de son passage. De petits tubes, les crépines, situées en bas du filtre vont récupérer l’eau tout en bloquant le sable, pour qu’elle soit réinjectée dans le bassin.

Un élément essentiel dans l’utilisation du filtre à sable est la vanne multivoie, Placée le plus souvent en haut du filtre et parfois sur le côté, elle va vous permettre d’activer les diverses fonctionnalités du filtre en agissant sur la circulation de l’eau. En règle générale, la vanne multivoie dispose de 6 positions :

  1. Filtration (usage normal),
  2. Contre-lavage (nettoyage du filtre),
  3. Rinçage,
  4. Egout ou évacuation (permet de vidanger la piscine sans passer par le filtre),
  5. Fermeture totale,
  6. Recirculation d’eau (l’eau est envoyée vers le bassin sans passer par le filtre).

La vanne multivoies, un élément essentiel du filtre à  sable

La vanne multivoies, un élément essentiel du filtre à sable

L’utilisation du filtre à sable

Bien installer votre filtre à sable

Soyez vigilant à ce que la puissance de votre pompe soit proportionnelle à la taille de votre filtre. En effet, si l’eau passe trop rapidement dans le filtre, elle sera imparfaitement filtrée. On préconise un débit maximal de 50 m3/h par m2 de surface filtrante pour un filtrage optimal. Pour une efficacité maximale, le filtre doit être positionné entre 1 et 2 m de la pompe.

La granulométrie du sable utilisé détermine la finesse de filtration, la fourchette varie entre 0,4 à 0,8 mm. Plus le sable utilisé sera fin, plus grande sera la finesse de filtration, mais plus rapidement le filtre se colmatera. On recommande de verser un quart à un tiers de sable ou de gravier de plus grande granulométrie au fond du filtre. La granulométrie recommandée varie selon les modèles de filtre. Pensez également à protéger les crépines en les recouvrant d’eau avant de verser le sable.

Le contre-lavage

Pensez à relever la pression de votre filtre lorsque de sa mise en service et consultez régulièrement le manomètre de votre filtre à sable pour surveiller les écarts de pression. Si la pression augmente de façon significative (environ + 30 % par rapport à la pression de mise en service), vous devrez procéder à un contre lavage.

Pour réaliser un contre lavage vous devrez effectuer les opérations suivantes dans l’ordre :

  1. Arrêt de la pompe
  2. Placement de la vanne sur la position lavage
  3. Réactivation de la pompe
  4. Lavage pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à  ce que l’eau qui passe dans le témoin de turbidité soit transparente.
  5. Arrêt de la pompe
  6. Placement de la vanne sur la position rinçage
  7. Réactivation la pompe
  8. Rinçage pendant 1 minute
  9. Arrêt de la pompe
  10. Repositionnement de la vanne sur filtration
  11. Réactivation de la pompe

L’entretien du filtre à sable

Si l’eau de votre bassin est calcaire, vous encourrez des risques de colmatages du filtre, il est donc conseillé de le nettoyer une fois par an avec un produit spécifique qui empêchera l’entartrage du filtre.

Si vous trouvez du sable dans votre piscine, assurez-vous tout d’abord qu’il provient du filtre et n’a pas été amené de l’extérieur. Si c’est le cas, il y a de fortes chances qu’une ou plusieurs crépines soient endommagées.

Si votre eau est sérieusement polluée (couleur verte, invasion d’algues…) ne faites pas fonctionner la filtration en mode normal lors du traitement car vous allez colmater le filtre. Utilisez plutôt la position recirculation d’eau de la vanne multivoie.

Vos commentaires ()