Utilisation de la vanne multivoies

Utilisation de la vanne multivoies

La vanne multivoie est un élément essentiel du dispositif de filtration, puisque c’est elle qui permet de faire varier la circulation de l’eau en fonction des besoins. Lavage du filtre, vidange du bassin, nettoyage du fond… la vanne multivoies permet d’effectuer diverses opérations. Il est indispensable de bien connaitre le maniement de cet accessoire pour faire fonctionner correctement le dispositif de filtration.

Les positions de la vanne multivoies

La majorité des vannes multivoies dispose de 6 positions dont chacune correspond à un mode différent de circulation de l’eau.

Position « Filtration »

C’est la position de fonctionnement normal de la filtration : l’eau est aspirée par les skimmers et la bonde de fond, traverse le filtre, puis est renvoyé dans le bassin par l’intermédiaire des refoulements.

Position « Lavage »

Appelée « Backwash » sur certaines vannes, cette position correspond au contre-lavage du filtre. Lorsque la vanne est en position « Lavage », l’eau circule en sens inverse que lors du fonctionnement normal : elle entre par le bas du filtre et ressort en haut (ou sur le coté, pour les filtres à vanne latérale). Cela permet de soulever le sable agglutiné au fond du filtre, le sable et les impuretés présentes se retrouvent ainsi en suspension. L’eau chargée d’impuretés est envoyée vers les égouts.

Position « Rinçage »

La position « Rinçage » correspond à la deuxième étape du contre-lavage : l’eau circule à nouveau dans le sens de fonctionnement normal de la filtration, mais est envoyée directement dans les égouts. Cela permet d’évacuer les impuretés résiduelles qui restent après le lavage et d’éviter qu’elles ne viennent polluer l’eau du bassin, lorsque la filtration sera remise en marche normale.

Position « Egout »

Appelée également « waste » ou « vidange », cette position permet d’évacuer directement l’eau du bassin vers les égouts, sans passer par le filtre. Cette position est notamment utilisée lors de l’utilisation d’un balai aspirateur : les impuretés aspirées sont ainsi directement envoyées dans les égouts et ne viennent pas encrasser le filtre. On utilise également la position égout pour une vidange partielle ou totale du bassin, il faut alors penser à fermer les vannes des skimmers et de la prise balai, pour éviter que de l’air ne soit envoyé vers la pompe.

Position « Circulation »

Cette position permet de faire circuler l’eau dans le sens normal de la filtration, mais sans passer par le filtre. On l’utilise par exemple, lors de la remise en service de la piscine, pour amorcer la pompe ou encore pour brasser l’eau du bassin et permettre une meilleure répartition des produits de traitement de l’eau, notamment lors d’un traitement choc.

Position « Fermé »

Cette position consiste à fermer la vanne multivoies, l’eau ne pénètre donc plus dans le filtre. On utilise notamment cette position pour nettoyer le préfiltre sans que la cuve du filtre ne se vide. Seules les vannes 6 voies sont équipées de cette fonction.

6 positions, 6 fonctions différentes

6 positions, 6 fonctions différentes

Précautions d’emploi de la vanne multivoies

  • Il est impératif d’arrêter la pompe de filtration avant tout changement de position de la vanne multivoies.
  • La pompe ne doit jamais être mise en route lorsque la vanne est sur position « arrêt ».
  • Un problème fréquent est un écoulement de l’eau vers les égouts, alors que la vanne est en position « Filtration ». Cela provient généralement d’une dégradation du joint étoile qui équipe la vanne, il faut alors procéder à son remplacement. Le remplacement de ce type de joint est assez délicat car celui-ci doit être parfaitement collé pour éviter toute fuite ultérieure.

Vos commentaires ()