Accessoires de piscine : les incontournables

Accessoires de piscine : les incontournables

Pour profiter pleinement de votre piscine, vous ne sauriez vous passer de quelques accessoires. Certains de ces équipements ajoutent une réelle plus-value à votre bassin, tant au niveau du confort d’utilisation que de la qualité esthétique. Voici notre sélection d’accessoires dont vous ne pourrez plus vous passer quand vous les aurez adoptés.

L’entretien de votre piscine

Certains accessoires vous permettent tout simplement d’assurer le bon fonctionnement de votre piscine. Autant dire qu’il n’est pas question de faire l’impasse sur ces outils dont l’utilité n’est plus à démontrer.

L’épuisette

C’est l’accessoire le plus basique, et même si vous êtes équipé d’un robot dernier cri, il gardera son utilité. Les épuisettes de surface permettent de ramasser les déchets qui flottent à la surface et qui présentent une gêne au niveau esthétique, mais risquent surtout d’obstruer votre système de filtration. Il existe également des épuisettes de fond, pour les déchets qui ne flottent pas, mais elles s’avèrent moins utiles si vous disposez d’un robot aspirateur.

L’aspirateur

Il permet d’aspirer les déchets qui se sont déposés au fond de votre bassin. Il en existe deux sortes : les aspirateurs manuels et les aspirateurs hydrauliques. Ils se branchent l’un comme l’autre sur la prise balai ou sur un skimmer et sont reliés au système de filtration. L’aspirateur hydraulique présente l’avantage par rapport à l’aspirateur manuel de se déplacer de façon autonome au fond du bassin, ce qui permet d’économiser un peu d’huile de coude.

Le robot électrique

C’est la Rolls Royce des nettoyeurs de piscine. Alimenté électriquement et monté sur roues ou sur chenilles, il se déplace au fond de votre bassin et y aspire les impuretés. L’un de ses nombreux avantages est qu’il est équipé de son propre système de récupération des déchets et qu’il ne sollicite pas votre système de filtration. Les modèles les plus perfectionnés mémorisent les dimensions de votre bassin, grimpent sur les parois et nettoient la ligne d’eau.

Le robot électrique travaille pour vous

Le robot électrique travaille pour vous

L’utilisation quotidienne de votre piscine

En choisissant les équipements adéquats vous pouvez grandement améliorer le confort d’utilisation de votre piscine. Il serait dommage de vous priver de ces améliorations qui feront de votre piscine un véritable lieu de détente.

L’échelle de piscine

Cet équipement est indispensable pour les propriétaires de piscines hors sol, d’autant plus que de nombreux modèles, disposant par exemple de marches amovibles, permettent également de sécuriser l’accès au bassin. Et même si vous possédez une piscine enterrée pourvue d’un escalier, l’adjonction d’une échelle permet de créer un deuxième accès au bassin qui s’avère souvent bien pratique.

L’éclairage

A l’extérieur de la piscine, il permet de mettre en valeur le bassin, mais c’est l’éclairage subaquatique qui apporte la meilleure qualité visuelle. Il existe de nombreux modèles de projecteurs subaquatiques dont certains permettent de varier les couleurs et de réaliser de véritables jeux de lumière : vous ne reconnaitrez plus votre piscine à la nuit tombée ! Actuellement, la majorité des projecteurs sont équipés de LED qui présentent l’avantage d’être peu gourmandes en électricité. Ajoutons que ce type d’installation est également sécurisant puisqu’il peut éviter des chutes malencontreuses.

La douche de piscine

Installer une douche de piscine présente l’avantage d’éviter de faire des allers- retours dans votre salle de bain pour aller vous rincer. Mais elle vous permettra également de limiter la présence d’impuretés dans l’eau de baignade en incitant les baigneurs à se rincer avant de plonger. Le modèle de douche le plus populaire actuellement est la douche solaire où l’eau est stockée dans un sac spécial ou dans la colonne de la douche. Grâce au rayonnement du soleil, vous pourrez vous rincer à l’eau chaude au sortir du bassin.

Vos commentaires ()