Bâche et couverture de piscine : un atout pour votre bassin

Bâche et couverture de piscine : un atout pour votre bassin

Il existe différents types de couvertures et de bâches pour piscine qui ont chacune des fonctions différentes, si bien qu’il n’est pas toujours facile de s’y repérer. Bâches d’hiver, bâches d’été, bâches à barres, volets roulants… Tous ces équipements servent évidemment à couvrir notre piscine, mais quelles sont leurs spécificités ?

La bâche à bulles

La bâche à bulles, qu’on appelle aussi bâche d’été, est utilisée pendant la saison de baignade et remplit deux fonctions essentielles : d’une part elle préserve votre bassin des impuretés et d’autre part elle contribue à réchauffer l’eau. La structure d’une bâche à bulles est constituée de multiples bulles d’air qui vont jouer le rôle d’isolant thermique et éviter la déperdition de chaleur. Ainsi alors qu’une piscine non protégée perd entre 4 et 5°C durant la nuit, la déperdition de chaleur se limitera à 1 ou 2°C pour une piscine couverte par une bâche à bulles. Autre atout de ce type de bâche : elle limite l’évaporation de l’eau de façon significative et peut ainsi vous faire réaliser des économies non négligeables. Notons que s’il existe des bâches à bulles pour les formats de bassin les plus répandus, vous devrez la faire réaliser sur mesure si les dimensions ou la forme de votre piscine sortent de l’ordinaire.

La bâche à bulles réchauffe l'eau de votre piscine

La bâche à bulles réchauffe l’eau de votre piscine

La bâche d’hiver

Appelée aussi bâche d’hivernage, elle est destinée à protéger votre bassin lorsque vous avez cessé de l’utiliser. Son rôle consiste bien sûr à éviter la chute d’impuretés dans l’eau de votre bassin pendant l’hiver. Il existe deux principaux types de bâches d’hiver : les bâches opaques et les bâches filets. Les bâches opaques ne laissent pas passer la lumière et permettent ainsi de limiter les effets de la photosynthèse qui est notamment responsable du développement des algues. Les bâches filets, quand à elles, sont constituées d’une résille en fils synthétiques renforcée par des sangles. Elles sont particulièrement indiquées dans les régions où les précipitations sont fortes, car elles laissent passer l’eau de pluie et évitent ainsi la formation de poches d’eau dont le poids risquerait de détériorer la bâche.

La bâche d'hiver, une protection indispensable

La bâche d’hiver, une protection indispensable

La bâche à barres

La bâche à barres présente l’avantage d’être utilisable toute l’année et remplace à la fois la bâche d’été et la bâche d’hiver. Elle est constituée d’une toile en PVC fixées sur des tubes en aluminium placées à intervalles réguliers qui reposent sur les margelles lorsque la bâche recouvre la piscine. L’un des avantages majeurs de la bâche à barre est que de nombreux modèles sont conformes à la norme NF P 90-308, ce qui en fait un dispositif de sécurité autorisé par la loi. En revanche, la manipulation de la bâche à barres peut s’avérer délicate en raison de son poids, notamment si la surface à couvrir est importante. Il existe des enrouleurs motorisés qui permettent de remédier à ce problème.

La bâche à barres, c'est du solide !

La bâche à barres, c’est du solide !

Le volet roulant

Le volet roulant pour piscine, qu’on appelle aussi couverture automatique, est constitué de lames articulées entre elles, ce qui permet de l’enrouler et de le dérouler aisément. Déroulé sur un bassin, le volet roulant flotte à la surface de l’eau et présente ainsi une rigidité qui lui permet de résister à des poids importants. Par conséquent, la majorité des volets roulants constitue un dispositif de sécurité autorisé par la loi, selon la norme NF P 90-308. On distingue deux types de volets roulants : Le volet roulant hors sol qui est placé à une extrémité du bassin, généralement fixé sur les margelles et le volet roulant immergé qui est installé à l’intérieur du bassin, sous la surface de l’eau. De nombreux modèles de volets roulants sont motorisés, ce qui garantit un confort d’utilisation maximal.

Le volet roulant allie confort d'utilisation et sécurité

Le volet roulant allie confort d’utilisation et sécurité

Vos commentaires ()