Entretien de la piscine : les 3 points essentiels

Entretien de la piscine : les 3 points essentiels

La piscine est avant tout un lieu de détente, mais pour pouvoir en profiter pleinement et durablement, il faut aussi passer par quelques contraintes. Bien entretenir votre piscine peut vous permettre d’assurer un confort maximal aux baigneurs, de limiter l’usage de produits chimiques de traitement. Un bon entretien prolonge la durée de vie de votre bassin et de ses équipements. Autant de bonnes raisons pour prendre soin de votre bassin…

Le nettoyage

Le nettoyage consiste notamment à éliminer les impuretés qui ne sont pas traitées par le système de filtration. Pour les débris qui flottent à la surface de l’eau (cheveux, feuilles, brindilles, insectes…) la meilleure solution reste de passer l’épuisette quotidiennement.

Les débris situés au fond du bassin tel que le sable ou les graviers, souvent apportés par les nageurs, peuvent être aspirés manuellement avec un aspirateur manuel, mais cela reste une tâche assez fastidieuse, surtout si vous avez un bassin de grande taille. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des appareils de nettoyage automatique : les fameux robots de piscine.

La fréquence à laquelle vous devrez nettoyer le fond de votre bassin varie selon différents facteurs, comme le nombre de baigneurs, la proximité d’arbres et de végétaux, le vent… En règle générale, un nettoyage du fond une à deux fois par semaine est largement suffisant.

Un autre point sensible de votre piscine est la ligne d’eau, qui a tendance à s’encrasser assez rapidement, car c’est l’endroit où les matières qui flottent à la surface de l’eau (comme la crème solaire, par exemple) vont se déposer et former un dépôt gras. Le nettoyage de la ligne d’eau se réalise généralement de façon manuelle, à l’aide d’une éponge et de produits spécifiques adaptés à l’eau de piscine. Si cette tâche vous rebute, sachez que certains robots de piscine, parmi les plus perfectionnés, sont capables de grimper sur les parois du bassin et de nettoyer la ligne d’eau. Pensez à effectuer cette opération régulièrement (au moins une fois par semaine) car les dépôts ont tendance à s’incruster et deviennent alors difficiles à éliminer.

L'épuisette reste un accessoire indispensable

L’épuisette reste un accessoire indispensable

Le pH de l’eau

Il est très important de surveiller attentivement les paramètres de l’eau de votre bassin, car une eau mal équilibrée peut être la source de nombreux problèmes. Un point essentiel à surveiller est le pH de l’eau qui détermine si une eau est plus ou moins acide (pH inférieur à 7) ou basique (pH supérieur à 7).

Idéalement, le pH de l’eau d’une piscine doit être compris entre 7,2 et 7,6 pour assurer à la fois le meilleur confort aux baigneurs et préserver le bassin contre la corrosion (pH en-dessous de 7) ou l’entartrage (pH au-dessus de 8). De plus, certains produits de traitement tel que le chlore perdent énormément de leur efficacité avec un pH trop bas ou trop élevé.

Il existe différentes méthodes (bandelettes, testeurs électroniques…) pour tester le pH de l’eau. S’il est nécessaire d’ajuster le pH, on utilise un produit chimique appelé correcteur de pH.

Le pH : à surveiller attentivement

Le pH : à surveiller attentivement

L’entretien du système de filtration

Le système de filtration est un élément essentiel pour la qualité de l’eau de baignade. Afin qu’il conserve une efficacité optimale, certains gestes d’entretien sont indispensables. Pensez notamment à vider régulièrement les paniers des skimmers et le préfiltre de la pompe.

Surveillez la pression de votre filtre : si celle-ci est trop élevée, c’est généralement le signe d’un encrassage du filtre. Il convient dans ce cas de procéder à un nettoyage du filtre. Cette opération varie selon les types de filtre : pour les filtres à sable, elle consiste à faire un contre lavage. Le contre lavage présente l’inconvénient de consommer une grande quantité d’eau, c’est pourquoi il est important de limiter autant que possible les causes d’encrassage du filtre en nettoyant régulièrement votre bassin.

Vos commentaires ()