Filtration de la piscine : principe de fonctionnement

Filtration de la piscine : principe de fonctionnement

La filtration de l’eau est un point essentiel si vous voulez profiter pleinement de votre piscine. Le système de filtration joue un rôle majeur dans la qualité de l’eau en éliminant quotidiennement les impuretés. Ainsi, une bonne connaissance du fonctionnement de la filtration peut vous éviter bien des désagréments, et ce n’est pas si compliqué qu’il n’y parait.

Différents systèmes de filtration

En règle générale, la filtration d’une piscine est de type mixte, mais il faut savoir qu’il existe d’autres possibilités. Comme le cas spécifique des piscines à débordement ou la filtration intégrée qui représente une alternative à la filtration mixte.

La filtration mixte

L’eau du bassin est aspirée par les skimmers (en surface), et par la bonde de fond (au fond).
Grâce au débit généré par la pompe de filtration, l’eau va circuler à travers des canalisations et traverser le filtre, où elle sera débarrassée de ses impuretés.
L’eau est ensuite renvoyée dans le bassin par les refoulements.

La filtration intégrée

Ce dispositif, qu’on appelle également bloc filtrant ou groupe autonome de filtration, consiste à regrouper les éléments du système de filtration dans un bloc compact qui est intégré au bassin. Ce système permet d’éviter les problèmes liés à la circulation de l’eau dans les canalisations. En revanche, il n’est pas adapté aux piscines de grandes tailles, mais convient parfaitement aux piscines hors sol.

La filtration inversée

Ce type de filtration est beaucoup moins répandu, puisqu’il concerne les piscines à débordement. Ce système se caractérise par l’absence de skimmers, puisque l’eau de surface est évacuée par le système de débordement. Elle est récupérée dans un bac tampon, d’où elle sera renvoyée dans le bassin par le biais des refoulements.

Schéma d'une filtration mixte, le système le plus répandu

Schéma d’une filtration mixte, le système le plus répandu

Les éléments d’un système de filtration classique

Un système de filtration est composé de plusieurs éléments qui ont tous leur fonction spécifique. Pour bien utiliser et entretenir votre piscine, il est important de connaitre le rôle de chacun des composants du circuit de filtration.

La pompe de filtration

C’est le cœur de votre dispositif de filtration, puisqu’elle assure la circulation de l’eau dans le système. Sa puissance doit être adaptée au volume d’eau de votre bassin. Le volume sonore est également un critère de choix important, car si votre local technique est situé à proximité du bassin, une pompe bruyante peut constituer une véritable nuisance.

Le filtre

C’est grâce à lui que l’eau va être débarrassée de ses impuretés, il est constitué d’une cuve dans laquelle se trouve un média filtrant que l’eau va traverser avant de revenir dans le bassin. Les critères essentiels de choix d’un filtre sont d’une part le type de média filtrant (sable, diatomées, zéolithe…) qui détermine la finesse de filtration, et le débit du filtre que l’on calcule en m3/h.

Le skimmer

Il s’agit d’une pièce à sceller qui est intégrée dans la paroi du bassin, au niveau de la surface de l’eau. Le skimmer consiste en une ouverture de forme rectangulaire par laquelle l’eau de surface et les impuretés flottantes vont être aspirée pour passer dans le circuit hydraulique de filtration. Le skimmer dispose d’un préfiltre dont le but est d’arrêter les plus gros débris qui risqueraient de boucher le filtre. Le nombre de skimmer nécessaire varie selon la superficie du bassin.

La bonde de fond

Elle remplit la même fonction que les skimmers, mais, comme son nom l’indique, elle est placée au fond du bassin et va donc évacuer les déchets qui y stagnent. Selon certains spécialistes la bonde de fond n’est pas indispensable, car l’on peut s’en passer en nettoyant régulièrement le fond de son bassin avec un aspirateur ou un robot de piscine.

Les buses de refoulement

Ce sont des pièces à sceller placée dans la paroi du bassin qui fait face aux skimmers. Elles servent à renvoyer l’eau dans le bassin une fois qu’elle a été filtrée. Elles assurent également un brassage de l’eau et poussent les impuretés de surface en direction des skimmers.

Vos commentaires ()