Plage de piscine : un aménagement essentiel

Plage de piscine : un aménagement essentiel

La plage de piscine est un aménagement dont peu de propriétaires font l’économie tant elle joue un rôle à la fois fonctionnel et esthétique. N’oublions pas qu’il est autant agréable de passer du temps dans l’eau qu’autour du bassin et l’aménagement des contours du bassin ne saurait être complet sans l’aménagement une plage à la fois pratique et agréable.

Les matériaux

Le choix du matériau est avant tout une question de goût et de budget. Certains ne jurent que par les matières naturelles comme le bois ou la pierre, tandis que d’autres préfèrent les avantages de matériaux plus modernes.

Le bois

Très apprécié pour son aspect chaleureux et naturel, le bois reste le matériau le plus utilisé pour les plages de piscine. Le bois utilisé pour une plage de piscine doit présenter des caractéristiques qui lui permettent de résister à l’humidité et aux différents éléments extérieurs susceptibles de l’endommager, comme les insectes ou les champignons. On utilisera donc des bois traités en autoclave comme le pin du Nord ou des essences exotiques, comme le teck ou l’ipé, qui sont naturellement résistantes.

Le bois reste le matériau le plus utilisé

Le bois reste le matériau le plus utilisé

La pierre naturelle

La pierre naturelle ne manque pas de charme et il en existe une grande variété (granit, calcaire, quartz…) avec des teintes et des textures variées. Certaines pierres présentent l’inconvénient de devenir glissantes au contact de l’eau, mais il existe des produits spécifiques qui rendront votre plage en pierre naturelle antidérapante. Il existe également des produits hydrofuges qui imperméabiliseront votre plage et éviteront les taches.

La pierre naturelle ne manque pas de charme

La pierre naturelle ne manque pas de charme

La pierre reconstituée

La pierre reconstituée est réalisée à partir de diverses roches broyées et agglomérées entre elles par un liant, la matière est ensuite moulée de façon à obtenir un aspect similaire à la pierre. L’avantage de ce procédé de fabrication est la possibilité d’ajouter des pigments, ce qui donne un vaste choix de teintes. La pierre reconstituée présente également l’avantage de résister au gel et d’être antidérapante. Elle est, de plus, moins onéreuse que la pierre naturelle. De nombreux atouts qui en font un produit de plus en plus utilisé.

La pierre reconstituée présente beaucoup d'avantages

La pierre reconstituée présente beaucoup d’avantages

Le bois composite

Le bois composite est constitué de farine de bois mélangée à un matériau composite, du PVC par exemple, et imite l’aspect du bois. D’une grande solidité le bois composite est imputrescible et résiste aux variations de températures. Il présente également l’avantage d’être très simple à entretenir et de ne pas être glissant une fois mouillé. Le bois composite est une alternative à ne pas négliger pour la construction d’une plage.

Le bois composite est très résistant

Le bois composite est très résistant

D’autres possibilités

Les matériaux utilisables pour la construction d’une plage de piscine sont vastes et il est possible de faire preuve d’imagination. Citons le gazon synthétique, la terre cuite, l’ardoise, le carrelage… Autant de possibilités de faire de votre plage de piscine un lieu unique.

Le gazon synthétique, une solution originale

Le gazon synthétique, une solution originale

Les dimensions de la plage de piscine

  • Les dimensions de votre plage de piscine dépendent essentiellement de l’usage que vous souhaitez en faire. Ainsi, une plage de piscine d’un mètre de largeur ne suffit pas pour s’y installer transats et tables de jardin, mais permet de disposer d’un espace pour se déplacer autour du bassin.
  • En revanche, si vous souhaitez que votre plage de piscine devienne un réel espace à vivre, pensez à lui donner des dimensions convenables. On considère généralement qu’une largeur de 2,50 m est un minimum. Bien entendu, tout dépend de l’espace dont vous disposez autour du bassin, c’est pourquoi il vaut mieux y penser avant l’installation de la piscine.
  • Une solution choisie par de nombreux propriétaires de piscine consiste à construire la plage dans le prolongement de la terrasse de la maison. Une solution à la fois esthétique et pratique qui permet de créer un véritable lieu de vie entre la maison et le bassin.

Vos commentaires ()