Votre projet piscine : les questions à se poser

Votre projet piscine : les questions à se poser

Un projet de piscine ne se conçoit pas à la légère, car il s’agit souvent d’un investissement important qui demande bon sens et réflexion. C’est en faisant la balance entre vos désirs et vos contraintes que vous parviendrez à donner réellement forme à une idée qui est souvent assez floue au départ. Mettre en place un projet solide sur le papier vous permettra d’éviter bien des mauvaises surprises lors de la mise en œuvre.

L’emplacement de votre piscine

C’est la première question à se poser car elle va déterminer beaucoup des caractéristiques de votre future piscine. Ainsi, même si vous disposez d’un budget conséquent, la taille du bassin sera toujours limitée par l’espace dont vous disposez. Il faut également choisir le bon emplacement en fonction de différents paramètres : relief et composition du sol, ensoleillement, exposition au vent, proximité du voisinage… Le choix de l’emplacement est primordial pour les conditions d’utilisation de votre piscine.

Par ailleurs, en fonction de l’emplacement que vous choisirez certaines formes et configurations de bassins seront plus adéquates que d’autres. De nombreux piscinistes proposent des configurateurs de piscine qui vous offrent la possibilité de simuler différentes configurations de bassin, les plus élaborés vous permettent même d’intégrer virtuellement la piscine dans une photo de votre jardin.

Le budget

C’est bien entendu un point capital : quel type de piscine puis-je m’offrir en fonction de mes moyens ? Aujourd’hui, quelque soit votre budget, vous aurez le choix entre différents types de piscine : coque polyester, piscine en kit, piscine hors sol… Chacune a ses avantages et ses inconvénients, mais quelque soit le type de piscine que vous choisirez, il est important de faire le choix de la qualité. Mieux vaut revoir à la baisse vos exigences en terme de dimensions et opter pour une marque reconnue et fiable.

Avant de plonger, il fut économiser !

Avant de plonger, il faut économiser !

Une piscine selon vos envies

La diversité de l’offre actuelle en matière de piscine permet au consommateur de choisir une piscine qui correspond réellement à ses désirs. Si, par exemple, vous avez avant tout envie d’un lieu de détente, pensez à des aménagements tels que la plage immergée ou la balnéothérapie. En revanche, si vous avez une conception plus sportive de la piscine vous pouvez opter pour un couloir de nage ou pour un équipement de nage à contre courant.

La tendance actuelle est de faire de la piscine un véritable lieu de vie, pensez lors de la conception de votre projet aux aménagements que vous souhaitez et n’oubliez pas de les inclure dans votre budget. Une plage de piscine de grande taille ou un pool house sont par exemple des aménagements qui apporteront une réelle plus-value à votre bassin.

Le choix des professionnels

C’est un point essentiel, car avec l’explosion du nombre de piscines individuelles en France, on constate la venue de nouveaux intervenants sur le marché dont certains ne remplissent pas toutes les conditions de fiabilité nécessaires. Qu’il s’agisse du fabricant, du distributeur ou des artisans qui interviendront sur le chantier, menez votre propre enquête avant de faire votre choix. Internet est une bonne source d’information, mais il est également important de rencontrer les personnes en chair et en os pour discuter de votre projet.

N’oubliez pas qu’une piscine réalisée avec des matériaux de qualité et installée dans les règles de l’art peut vous épargner bien des tracas dans le futur. Il est donc primordial de vous renseigner sur le professionnalisme des artisans qui interviendront sur votre chantier. La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) a mis en place deux labels : « Qualipiscine » et « Certipiscine » qui constituent des valeurs sûres en la matière.

Vos commentaires ()