Le revêtement de votre piscine

Le revêtement de votre piscine

Le choix d’un revêtement pour votre piscine est d’une grande importance, car il va donner à la piscine son aspect final. Ce choix n’est pas seulement une question esthétique, il dépend avant tout de la structure de votre piscine. En fonction de votre type de piscine, vos possibilités seront donc plus ou moins limitées, c’est un point à ne pas négliger lorsque vous concevez votre projet.

Les revêtements étanches

Ce type de revêtement est utilisé pour les piscines dont la structure n’est pas étanche, comme les piscines en parpaings ou la majorité des piscines en kit.

Le liner

Le liner pour piscine est apparu aux Etats-Unis il y a plus de 40 ans, c’est sans conteste le revêtement le plus utilisé pour étanchéifier une piscine. Le liner pour piscine se présente sous la forme d’une grande poche en PVC qui épouse les formes de votre bassin. Pour les bassins de formes et de dimensions classiques, vous trouverez des liners standardisés, mais dans d’autres cas de figure il est nécessaire de faire réaliser un liner sur mesure par un professionnel.

Le liner offre un vaste choix de couleurs et de motifs

Le liner offre un vaste choix de couleurs et de motifs

La membrane armée

Nettement moins répandue que le liner, la membrane armée est constituée de deux couches de PVC au milieu desquelles est inserée une trame textile en polyester. Ce revêtement se distingue par sa solidité : sa durée de vie est deux fois supérieure à celle du liner. Bien entendu, la membrane armée est aussi beaucoup plus chère que le liner et elle est essentiellement utilisée pour les piscines collectives qui accueillent un grand nombre de baigneurs.

Le revêtement polyester

Le revêtement polyester est constitué de plusieurs strates de résine polyester et de fibres de verre. Il est appliqué directement sur la structure de la piscine et lui donne une totale étanchéité. Il présente l’avantage d’être applicable sur quasiment tous les matériaux et sur toutes les formes de bassin. On utilise souvent le polyester pour étanchéifier un bassin sur lequel on souhaite poser du carrelage ou des mosaïques. Ce type de revêtement reste nettement plus couteux que le liner.

L’enduit de piscine

On distingue deux types d’enduits :

  • Les enduits hydrofuges qui ont pour fonction d’imperméabiliser la structure et permettent de lisser le support. Ils servent de sous-couche pour poser ensuite du carrelage ou des mosaïques.
  • Les enduits silico-marbreux qui sont constitués d’un mélange de ciment blanc et de poussière de marbre auquel on a additionné différents adjuvants (résines ou colorant). Ce type d’enduit, plus esthétique et plus résistant que l’enduit hydrofuge assure à la fois l’étanchéité et la finition du bassin.

Les revêtements non étanches

Ce type de revêtement ne peut être posé que sur des piscines dont la structure est étanche, comme les piscines en béton monobloc.

Carrelage et mosaïque pour piscine

Le carrelage et la mosaïque sont les revêtements les plus prestigieux que l’on puisse poser sur un bassin. Le carrelage classique, constitué de gros carreaux de céramique, reste peu utilisé, en revanche la pâte de verre ou les émaux de verre apportent à un bassin une dimension esthétique inégalable. Le choix des coloris et les motifs réalisables sont quasiment infinis et ce type de revêtement permet de personnaliser une piscine de façon unique.

La mosaïque : un rendu incomparable

La mosaïque : un rendu incomparable

La peinture pour piscine

La peinture pour piscine présente l’avantage d’être peu onéreuse et facile à mettre en œuvre. Il existe différents types de peinture pour piscine, comme la peinture au ciment ou la peinture polymère. Le principal inconvénient de la peinture pour piscine est sa durée de vie assez courte qui nécessite de la renouveler régulièrement, c’est pourquoi elle reste relativement peu utilisée.

Vos commentaires ()