Enterrer une piscine hors sol

Enterrer une piscine hors sol

Si la construction d’une piscine traditionnelle n’est pas dans votre budget, mais que vous n’envisagez pas la présence d’une piscine hors sol dans votre jardin, alors la piscine semi enterrée ou enterrée est peut-être ce qu’il vous faut. Le principe consiste à enterrer partiellement ou totalement une piscine hors sol, de façon à mieux l’intégrer au jardin. La piscine hors sol semi enterrée représente de plus une excellente solution pour intégrer une piscine dans un terrain en pente à moindre coût.

Les précautions à prendre

Enterrer une piscine hors sol n’est pas une tâche qui s’improvise, car leurs structures ne présentent pas toujours des garanties de solidité suffisantes. Il est évidemment hors de question d’enterrer une piscine tubulaire ou autoportée, seule une piscine hors sol rigide présente une structure qui convient à ce type d’installation. Les piscines en bois sont de loin le type de piscine que l’on trouve le plus souvent dans ce type de configuration, mais il est tout à fait possible d’enterrer une piscine hors sol en acier, à condition de prendre certaines précautions. Une piscine doit être assez résistante pour supporter la poussée de la terre, ce qui sera le cas si le fabricant précise que la piscine peut être enterrée.

Si vous choisissez d’enterrer une piscine hors sol qui originellement n’a pas été conçue dans ce but, il vous faudra redoubler de précaution, par exemple en construisant une ceinture en béton ou en parpaings pour protéger la structure. Si vous enterrez une piscine en bois, assurez-vous que le bois est de classe 4, car seule cette catégorie de bois est assez résistante pour une telle utilisation. Dans tous les cas de figure, enterrer une piscine hors sol qui n’a pas été conçue pour cet usage reste une opération risquée à réaliser avec un maximum de précautions. Sachez de plus que si vous décidez d’enterrer une piscine hors sol, alors que le fabricant le déconseille, vous perdrez votre garantie.

La réalisation d’une piscine semi enterrée

Le terrassement

Si votre piscine est installée sur un terrain plat les travaux de terrassement sont assez simples, mais doivent être réalisés de façon à ce que le sol soit parfaitement plat et nivelé. Si votre piscine est totalement enterrée, n’oubliez pas de prendre en compte l’épaisseur de la dalle quand vous calculez la profondeur du trou.

Le sol doit être parfaitement plat et nivelé

Le sol doit être parfaitement plat et nivelé

Sur un terrain en pente, il vous faudra décaisser de façon à ce que la piscine repose entièrement sur le sol d’origine. N’utilisez surtout pas de remblai pour compenser la pente, car il ne constitue pas un support assez stable.

La bonne utilisation du remblai sur un terrain en pente

La bonne utilisation du remblai sur un terrain en pente

La bonne utilisation du remblai sur un terrain en pente

Le radier

Une fois le terrassement terminé, l’étape suivante consiste à couler un radier (une dalle de béton) au fond de l’excavation. Il est recommandé de réaliser un radier d’une quinzaine de centimètres d’épaisseur, qui protègera le bassin contre les mouvements de terrain.

Le radier doit faire environ 15 cm d'épaisseur

Le radier doit faire environ 15 cm d’épaisseur

Le montage de la piscine

Chaque modèle de piscine à ses spécificités en matière de montage, il est préférable de se reporter aux instructions du fabricant.

Le montage diffère selon les modèles de piscine

Le montage diffère selon les modèles de piscine

La construction d’une ceinture de protection

Cette étape n’est pas indispensable, notamment si vous installez une piscine en bois qui a été conçue pour être enterrée. En revanche, s’il s’agit d’une structure moins résistante, il est indispensable de protéger la structure de la piscine en construisant une ceinture de protection périphérique. La solution la plus répandue consiste à monter un mur de parpaings autour du bassin.

Un mur de protection en parpaings

Un mur de protection en parpaings

Le remblaiement

Pour remblayer, on utilise du stable stabilisé ou du gravier. Pour certaines structures, il est impératif de réaliser la mise en eau du bassin parallèlement au remblaiement de façon à équilibrer les pressions et éviter que la structure ne soit déformée pendant l’opération.

Le remblaiement est souvent réalisé avec du gravier

Le remblaiement est souvent réalisé avec du gravier

Vos commentaires ()