Entretien d’une piscine hors sol

Entretien d'une piscine hors sol

Tout comme les piscines enterrées, les piscines hors sol nécessitent un entretien constant. Une bonne maintenance de votre piscine hors sol vous permettra de prolonger sa durée de vie et de préserver la qualité de l’eau. D’autant plus que la piscine hors sol est plus sujette aux pollutions que la piscine que la piscine enterrée.

L’entretien quotidien

L’entretien d’une piscine hors sol passe par quelques tâches quotidiennes qui permettent d’en maintenir le bon fonctionnement et de garantir le confort des baigneurs.

  • Nettoyez quotidiennement votre piscine : tous les jours, des débris divers viennent souiller l’eau d’une piscine, qu’ils soient amenés par le vent ou par les baigneurs. Il est indispensable de les nettoyer quotidiennement car ils peuvent favoriser le développement de micro-organismes. Pour cela, utilisez une épuisette pour éliminer les débris qui flottent à la surface et un aspirateur de piscine hors sol pour nettoyer le fond. Pour limiter la pollution de votre piscine hors sol, il est recommandé de la bâcher lorsqu’elle n’est pas utilisée.
  • Surveillez le niveau d’eau : Avec l’évaporation ou les éclaboussures, le niveau d’eau d’une piscine hors sol a tendance à baisser rapidement. Il est important de le réajuster régulièrement et c’est même un point capital pour les piscines autoportées puisque c’est l’eau qui maintient la structure de la piscine en place.

L'entretien d'une piscine hors sol nécessite des gestes quotidiens

L’entretien d’une piscine hors sol nécessite des gestes quotidiens

L’entretien de la filtration

Il est important de maintenir une bonne qualité de filtration, et il faut pour cela nettoyer votre filtre régulièrement. La procédure de nettoyage varie selon les filtres :

  • Nettoyage du filtre à cartouche : beaucoup de piscines hors sol sont équipées d’un filtre à cartouche, celui-ci doit être nettoyé environ une fois par semaine en le passant au jet d’eau. La cartouche du filtre doit également être changée régulièrement, environ une fois par mois si la piscine est utilisée tous les jours.
  • Nettoyage du filtre à sable : ce type de filtre se nettoie en procédant à un contre lavage. Cette opération consiste à faire circuler l’eau dans le sens inverse de la filtration en modifiant la position de la vanne multivoie (position backwash ou contre lavage). Pour savoir si vous devez lavez votre filtre sable, il faut vérifier la pression de l’eau avec le manomètre : si la pression a augmenté d’environ 30 % par rapport à la mise en service du filtre, c’est qu’il est encrassé.

Ne négligez surtout pas l’entretien de votre système de filtration, car plus il sera performant moins vous aurez besoin d’utiliser de produits chimiques de traitement de l’eau, ce qui prolongera la durée de vie de votre piscine.

Le traitement de l’eau

Pour maintenir la qualité de l’eau, il est nécessaire de procéder à une analyse de l’eau de façon hebdomadaire, voire deux à trois fois par semaine en cas de forte chaleur, d’autant plus que l’eau des piscines hors sol à tendance à chauffer rapidement. Surveillez notamment le pH et le taux de désinfectant avec attention en utilisant des kits de test. Si nécessaire réajustez le pH en utilisant un correcteur de pH. Faites de même avec en ajoutant une dose de produit de traitement de l’eau si nécessaire.

A savoir : si vous traitez votre piscine au chlore et que votre piscine hors sol n’est pas équipée d’un skimmer, procurez-vous un diffuseur de chlore, mais ne posez jamais directement les galets de chlore sur le revêtement de votre piscine au risque de l’endommager.

Vos commentaires ()