La piscine tubulaire

La piscine tubulaire

Parmi les différents types de piscine hors sol, la piscine tubulaire présente de nombreux avantages. Simple à installer, et disponible en de nombreuses dimensions, elle satisfera tout ceux qui veulent profiter d’une piscine sans se compliquer la vie. Si vous hésitez dans le choix de votre piscine hors sol, la piscine tubulaire a des atouts qui sauront peut-être vous convaincre.

Principe de la piscine tubulaire

On l’appelle également piscine souple à structure métallique ou piscine à armature, sa structure est essentiellement constituée d’une armature métallique sous la forme d’un assemblage de tubes métalliques qui se clipsent ou s’emboitent. Cette structure présente l’avantage d’être à la fois légère, résistante, et facile à installer. Sur cette armature est fixée une poche en toile souple, de type liner, qui constitue l’espace de baignade proprement dit. Cette poche une fois remplie d’eau va, par son poids, stabiliser l’ensemble de la structure. Les modèles les plus volumineux sont généralement complétés par des jambes de force pour assurer une meilleure stabilité.

Spécificités de la piscine tubulaire

  • Forme : ce type de piscine est le plus souvent de forme ronde ou rectangulaire, mais ont trouve aussi des modèles de forme hexagonale.
  • Dimensions : On trouve des piscines tubulaires de forme ronde à partir de 2 m de diamètre, destinées aux enfants, les plus grands modèles pouvant atteindre 7 m de diamètre. Pour ce qui est des piscines tubulaires de forme rectangulaires la longueur varie de 3 m à 10 m. La profondeur peut aller de 50 cm, pour une piscine pour enfant, à 1,30 m pour les modèles de grandes dimensions.
  • Couleurs : La toile de PVC utilisée est le plus généralement de couleur bleue, mais on en trouve également de teinte grise ou beige.
  • Espace de baignade : La piscine tubulaire présente l’avantage d’être basée sur un structure peut volumineuse, ce qui lui permet d’offrir un espace de baignade maximal par rapport à l’encombrement au sol.
  • Installation : Le montage de ce type de piscine est fort simple, il consiste à assujettir la toile PVC aux tubes métalliques, et à emboiter ou à clipser les tubes pour former la structure. La piscine doit être montée sur un terrain plat et dépourvu d’aspérités susceptibles d’endommager la toile.

La piscine tubulaire doit être montée sur un terrain plat

La piscine tubulaire doit être montée sur un terrain plat

Critères de choix d’une piscine tubulaire

  • La qualité de la toile : L’épaisseur de la toile PVC est un point essentiel qui va déterminer la façon dont votre piscine tubulaire résistera aux accrocs et frottements susceptibles de l’endommager. Les modèles les plus solides sont réalisées avec une toile de PVC armé d’une épaisseur de 75/100ème (3 couches successives). Pour garantir la meilleure durée de vie à ce type de piscine, il est également préférable de choisir un PVC traité anti UV.
  • La structure métallique : Le matériau utilisé pour la structure métallique a son importance dans la solidité et la durée de vie de la piscine tubulaire. Différents métaux peuvent être utilisés pour la fabrication de la structure, quelque soit le métal utilisé, celui-ci doit impérativement être traité anticorrosion. En règle générale, l’aluminium est plus résistant que l’acier galvanisé et assure une plus grande durabilité à la structure.
  • Les équipements : Certains fabricants proposent différents équipements, inclus dans le prix de la piscine. Le plus souvent, un système de filtration, un tapis de sol et une échelle d’accès seront fournis, mais certains fabricants offrent également un kit d’entretien ou/et une bâche de protection.

Vos commentaires ()