Piscine autoportée : la simplicité avant tout

Piscine autoportée : la simplicité avant tout

Si vous recherchez une piscine hors sol économique et simple d’utilisation, la piscine autoportée peut être le bon choix. Ce type de piscine est sans conteste l’un des modèles les plus populaires de piscines hors sol, notamment pour son bas prix. Si vous souhaitez vous équiper sans mettre à mal votre budget, la piscine autoportée reste une option à prendre en considération.

Principe de la piscine hors sol autoportée

On l’appelle également piscine autoportante ou piscine gonflable, elle présente la particularité de ne comporter aucun élément rigide dans sa structure. Elle est uniquement constituée d’une toile souple de type PVC ou caoutchouc. La partie supérieure d’une piscine autoportée est constituée d’un boudin gonflable, que l’on remplit d’eau ou d’air. Lorsque l’on remplit la piscine d’eau, le boudin flotte et s’élève jusqu’à ce que la piscine soit remplie. C’est grâce à cet astucieux procédé que la piscine se maintient d’elle-même par la pression que l’eau exerce sur le boudin gonflable. Dans le cas de bassins de grandes dimensions des jambes de force sont néanmoins nécessaires pour assurer le maintien de la structure.

Les piscines autoportées sont particulièrement adaptées aux enfants, puisqu’elles sont uniquement composées d’un matériau souple et ne comportent aucune partie métallique susceptible de causer des blessures. Faciles à monter et à démonter, elles occupent un faible espace une fois pliées et constituent une excellente solution si vous disposez d’un espace de stockage réduit.

La piscine autoportée est très simple à installer

La piscine autoportée est très simple à installer

La piscine autoportée est très simple à installer

Spécificités de la piscine autoportée

  • Forme : De par leur structure, les piscines autoportées sont de forme ronde ou ovale.
  • Dimensions : Dans les formes rondes, les piscines autoportées ont un diamètre de 2,50 m pour les plus petits modèles et jusqu’à 10 m de diamètre pour les plus grands. Pour les modèles de forme ovale, la longueur peut aller de 4 m à 15 m. La profondeur varie de 70 cm à 1,20 m, selon les modèles.
  • Couleurs : Dans leur grande majorité les piscines autoportées sont de couleur bleue, mais l’on trouve également quelques modèles de couleur grise.
  • Installation : L’installation d’une piscine autoportée est d’une simplicité enfantine, il suffit de dérouler la toile et de la remplir d’eau !

Conseils d’utilisation d’une piscine autoportée

  • La qualité de la toile est primordiale, méfiez-vous notamment de certaines piscines autoportées à bas prix dont la toile de faible qualité ne résistera pas à un accroc. Les piscines de bonne qualité sont pourvues d’une toile PVC d’une épaisseur de 75/100ème, au minimum.
  • Quelque soit la qualité de la toile, celle-ci n’est pas indestructible. Veillez à éviter tout ce qui pourrait l’endommager, notamment au moment de l’installation en la plaçant sur un terrain parfaitement nettoyé. Sachez que la piscine autoportée ne fait pas bon ménage avec les chats dont les griffes sont susceptibles de causer d’importants dommages. Attention également aux graviers, qui collés aux pieds des nageurs, peuvent être une cause d’accrocs, voire de déchirements.
  • Il est impératif d’installer une piscine autoportée sur un terrain parfaitement plat. Le moindre dénivelé est susceptible de déséquilibrer la structure et d’entrainer un effondrement du bassin.
  • Si la toile de votre piscine autoportée a été endommagée, sachez qu’il existe des kits de réparation qui vous permettront de réparer les dommages, si ceux-ci ne sont pas trop importants. Il s’agit de rustines qui sont apposées sur le(s) trou(s) de la toile avec une colle spécifique.

Vos commentaires ()