Piscines hors sol : l’embarras du choix

Piscines hors sol : l'embarras du choix

Longtemps assimilée à une simple piscine gonflable sans comparaison possible avec une « vraie » piscine enterrée, la piscine hors sol a bien évolué comme en témoigne l’engouement dont elle est l’objet : Plus d’un tiers des piscines privées françaises sont des piscines hors sol. Il existe de nombreux types de piscines hors sol, et le choix de la forme, des dimensions, du matériau est plus vaste que jamais.

La piscine hors sol autoportée

La piscine autoportée, ou autoportante, est basée sur un principe très simple : un boudin gonflable situé à la périphérie supérieure joue le rôle d’un flotteur qui va s’élever au fur et à mesure que l’on remplit la piscine d’eau. Ainsi c’est la pression de l’eau contenue dans le bassin qui va équilibrer l’ensemble de la structure. Cette technique permet de réaliser des piscines dont les dimensions peuvent atteindre jusqu’à 15 m de long. En revanche les formes disponibles sont assez limitées puisque, de par sa structure, une piscine autoportante ne peut être que ronde, ovale ou rectangulaire.

Constituée d’une simple toile PVC, la piscine autoportante reste parmi les moins onéreuses du marché et présente l’avantage d’être particulièrement aisée à installer. Vous devrez cependant respecter un impératif : choisissez un terrain absolument plat pour monter votre piscine si vous ne voulez pas voir votre piscine se déformer, voire s’effondrer à cause d’une mauvaise répartition de la pression de l’eau.

La piscine autoportée : simple et économique

La piscine autoportée : simple et économique

La piscine hors sol tubulaire

Tout comme la piscine hors sol autoportante, la piscine tubulaire, que l’on appelle également piscine à armature, est constituée d’une toile PVC. En revanche, la rigidité de la structure est assurée par une structure métallique en acier inoxydable qui consiste en une armature tubulaire sur laquelle vient se fixer la toile. Les piscines tubulaires sont généralement de forme ronde ou rectangulaire et, plus rarement, hexagonale. Les dimensions varient : de la piscinette pour enfant à la piscine rectangulaire de 10 m de long. L’installation de ce type de piscine est un peu plus complexe que pour les piscines autoportantes, notamment pour les modèles de grande dimension, mais reste néanmoins aisée.

La piscine tubulaire peut avoir des dimensions imposantes

La piscine tubulaire peut avoir des dimensions imposantes

La piscine hors sol rigide

La piscine hors sol rigide consiste en un assemblage de panneaux modulaires, auquel on adjoint un liner pour assurer l’étanchéité de la structure. Les matériaux utilisés pour la conception de telles piscines sont variés : citons l’acier, le bois composite ou la résine. De par sa conception la piscine hors sol rigide permet une plus grande variété de formes que les piscines tubulaires ou autoportantes. De plus, contrairement au PVC, les matériaux utilisés, comme l’acier ou la résine peuvent être recouverts d’un revêtement décoratif qui permettra de mieux intégrer la piscine dans son environnement. En revanche, l’installation s’avère plus complexe, avec notamment la nécessité de poser un liner. De ce fait, ce type de piscine se prête moins à des montages et démontages successifs.

La piscine hors sol rigide peut imiter le bois

La piscine hors sol rigide peut imiter le bois

La piscine hors sol en bois

C’est la plus populaire des piscines hors sol, pour ses qualités esthétiques incomparables. La piscine en bois est conçue à partir de bois exotiques ou de bois traités pour résister au milieu humide et aux agressions extérieures. De forme géométrique (carrée, rectangulaire, hexagonale ou octogonale) elle peut présenter des dimensions très variées, avec des modèles pouvant atteindre jusqu’à 10 m de longueur. Constituée d’un assemblage de madriers, la piscine en bois nécessite la mise en place d’un liner, tout comme les piscines rigides. Le coût d’une piscine en bois est plus élevé que celui des autres types de piscines hors sol, ce qui apparemment ne nuit pas à son succès.

La piscine hors sol en bois : une qualité esthétique incomparable

La piscine hors sol en bois : une qualité esthétique incomparable

Vos commentaires ()