La sécurité des piscines hors sol

La sécurité des piscines hors sol

Alors que les propriétaires de piscines enterrées sont obligés de s’équiper d’un dispositif de sécurité, conformément à la loi de la sécurité sur les piscines, les propriétaires de piscines hors sol ne sont soumis à aucune obligation. Il n’en reste pas moins que plusieurs accidents impliquant des piscines hors sol ont été recensés, par conséquent la sécurité des piscines hors sol reste un point à ne pas négliger.

Les dispositifs de sécurité pour les piscines hors sol

La mise en place d’un dispositif de sécurité pour une piscine hors sol n’est pas obligatoire, mais elle reste fortement recommandée, comme le préconise la Commission de la sécurité des Consommateurs :

« Il est recommandé aux propriétaires de piscines hors sol dont la paroi est inférieure à 1,20 m et d’une surface équivalente à celle d’une piscine standard (4 x 8 m) d’installer un dispositif de sécurité (barrière etc.) autour du bassin ou sur les parois, pour prévenir les risques de noyades d’enfants âgés de moins de 6 ans. »

Rappelons que la sécurité des piscines hors sol ne faisant pas l’objet d’une loi, la majorité des dispositifs de sécurité pour piscine hors sol ne sont pas régulés par une norme. De ce fait, ces dispositifs ne peuvent être considérés que comme des compléments à une surveillance assidue des adultes.

L’échelle d’accès

Le meilleur moyen de sécuriser une piscine c’est d’en empêcher l’accès, il existe différents types d’échelles pour piscine hors sol qui incluent un dispositif pour rendre le bassin inaccessible aux enfants. On distingue trois types d’échelles de sécurité pour piscines hors sol :

  • Les échelles à marches amovibles
  • Les échelles relevables
  • Les échelles avec porte verrouillable

La bâche à barres

La bâche à barres fait partie des dispositifs homologués par la loi sur la sécurité des piscines enterrées. Il existe des bâches à barres que l’on peut installer sur les piscines hors sol et qui sont conformes à la norme de sécurité (norme NFP 90-308). Elles constituent l’un des meilleurs moyens de sécuriser sa piscine hors sol, mais elles ne sont malheureusement compatibles qu’avec les piscines hors sol en bois. Précisons que d’autres types de bâches, comme les bâches à bulles, ne sécurisent absolument pas le bassin puisqu’elle n’en empêche pas l’accès.

La bâche à barre, un excellent dispositif de sécurité

La bâche à barre, un excellent dispositif de sécurité

L’abri de piscine hors sol

Si votre piscine hors sol n’est pas démontée pendant l’hiver, vous pouvez l’équiper d’un abri qui vous permettra de prolonger la saison de la baignade. Un abri pour piscine hors sol présente de nombreux avantages et constitue un excellent dispositif de sécurité à condition qu’il soit doté d’un système de verrouillage adéquat. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre article : Les abris pour piscines hors-sol

L’alarme de piscine hors sol

Il existe des détecteurs d’immersion spécialement conçus pour les piscines hors sol. Ils consistent en un boitier flottant équipé de capteurs qui détecte la chute d’un enfant dans le bassin et déclenche une alarme sonore. Ce type d’alarme n’est pas conforme à la norme NFP90-307 qui régit les alarmes de piscines et ne constitue donc pas un dispositif de sécurité homologué.

La barrière de protection

Il existe différents types de barrières de protection qui peuvent empêcher les enfants d’accéder aux bassins en l’absence d’adultes. On trouve notamment des barrières amovibles qui conviennent parfaitement si votre piscine hors sol est démontée pendant l’hiver.

La barrière de protection constitue un excellent dispositif de sécurité

La barrière de protection constitue un excellent dispositif de sécurité

Nos conseils de sécurité

  • Lorsque des enfants se baignent ou jouent autour du bassin, il est indispensable qu’un adulte soit présent pour les surveiller.
  • Ne laissez pas d’objets à proximité du bassin qui pourrait être utilisés pour escalader la paroi lorsque la piscine est laissée sans surveillance.
  • Après la baignade, ne laissez pas flotter d’objets dans l’eau, notamment des jouets, qui risqueraient d’attirer les enfants à proximité du bassin.

Vos commentaires ()