Constructeurs de piscine : faire appel à un professionnel pour sa piscine naturelle

img-à-la-une-11

Face à l’engouement pour le « bio » et l’intérêt grandissant pour les piscines biologiques, les constructeurs professionnels créateurs du concept, autrichiens, allemands, mais aussi suisses, ont exporté leur savoir faire en France et ont formé de nombreux installateurs et distributeurs. A cela, rajoutez les petites entreprises qui ont flairé « la bonne aubaine », et vous avez une offre conséquente pour faire construire votre piscine biologique. Une chose est sûre, en passant par un professionnel, il faut y mettre le prix.

Faire le bon choix d’une entreprise spécialisée dans la piscine naturelle

Il est évident qu’il vaut mieux se tourner vers un spécialiste, si vous décidez de faire construire une piscine biologique, plutôt que vers une entreprise de construction de piscine traditionnelle. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il vaut mieux une entreprise qui maîtrise le sujet et qui, notamment, saura calculer les surfaces dédiées au lagunage et au bassin de baignade suivant votre surface de terrain disponible, mais aussi vous conseiller sur le type de plantes aquatiques à placer dans le substrat et pourra vous faire une estimation précise du coût de revient d’un tel bassin.

Pour ce faire, demandez au chef de projet de l’entreprise à laquelle vous vous adressez, de vous présenter ses dernières réalisations. N’hésitez pas à aller les voir de vos propres yeux, cela vaut toutes les paroles et toutes les références.
Si vous faîtes appel directement aux trois grandes enseignes de dimension internationale, il y a peu de chance que vous ayez des problèmes, et de toute façon vous avez des possibilités de recours. Par contre si vous faîtes appel à une agence locale de proximité, même si celle-ci est agréée par un de ces constructeurs internationaux, rien ne vous dit qu’elle sera réellement compétente, tant que vous n’aurez pas vu ses réalisations.
La construction d’une piscine naturelle par un professionnel est un chantier coûteux, il est donc normal que vous exigiez le mieux de ce qui peut se faire pour le prix.

Les trois constructeurs historiques

Sans vouloir faire de publicité pour l’un ou pour l’autre on ne peut pas ne pas mentionner les sociétés Biotop, Bionova et Bioteich, parce qu’elles sont aujourd’hui des sociétés incontournables de la piscine biologique en ayant été les inventeurs et les développeurs du concept, et en étant aujourd’hui les leaders mondiaux de la spécialité.
Biotop : la société autrichienne mère du concept
C’est en 1985 que la société Biotop est fondée et invente le concept et la commercialisation de la piscine naturelle en mettant au point un système de filtration écologique performant associant un bassin de baignade à une lagune de filtration. La « fièvre » de la piscine écologique va dépasser rapidement les frontières autrichiennes et se répandre en Allemagne, en Suisse, et traverser l’Atlantique vers les Etats-Unis et le Canada.

Devant le succès international la société va franchiser des sociétés partenaires. Il faudra attendre 2002 pour la première franchise française. Depuis, Biotop est présente dans de nombreux pays et sa reconnaissance est telle, qu’elle construit des piscines biologiques publiques en Suisse et en Allemagne, pays réputés très strict en matière d’hygiène et d’écologie. C’est ce qu’on peut appeler une valeur sûre.

En Suisse, Biotop propose des piscines municipales biologiques

En Suisse, Biotop propose des piscines municipales biologiques

Bionova : la concurrente allemande
C’est aussi en 1985 au même moment qu’apparaît en Autriche la société Biotop, que naît la société Bionova en Allemagne. Comme la première, elle développe le concept de la piscine naturelle mais en accordant une grande importance aux plantes qui jouent un rôle déterminant dans la filtration de l’eau. En fonction du climat, du milieu d’implantation, de l’altitude du terrain, de l’ensoleillement, Bionova privilégie une espèce de plantes par rapport à une autre.
Cette connaissance remarquable des plantes permet aujourd’hui le développement de Bionova qui, par l’intermédiaire de nombreux partenaires dans le monde, propose des piscines biologiques performantes, où la végétalisation a une grande importance. Cela permet même de proposer des piscines naturelles chauffées ou d’intérieur.

Des plantes bien choisies avec Bionova

Des plantes bien choisies avec Bionova

Bioteich : la petite entreprise suisse qui a su se faire un nom
Arrivée sur le marché à la suite des Autrichiens et des Allemands, Bioteich, l’entreprise suisse qui monte à l’international, a su se faire une place en brevetant un procédé de filtration qui se situe entre les Allemands qui privilégient les plantes épuratoires et les Autrichiens qui recherchent une oxygénation et une filtration organique des plus performante.
Le système Bioteich utilise deux lagunes pour traiter au mieux l’eau du bassin. Une pompe de circulation fonctionne en permanence. Le processus se décompose en quatre étapes :

  • La filtration organique : elle se fait dans une colonne de décantation qui est alimentée par la bonde de fond du bassin de baignade. Les boues et les particules lourdes se dépose au fond, tandis que l’eau remonte dans la colonne pour passer dans la lagune d’épuration.
  • La filtration minérale : elle se fait dans la lagune de régénération où l’eau de la lagune d’épuration est acheminée par une pompe. En traversant cette zone constituée de plantes, de graviers et de pouzzolane, l’eau est encore épurée.
  • L’oxygénation de l’eau : il s’agit d’aérer le bassin pour rendre le processus Bioteich encore plus performant. Cette oxygénation se fait en amont de la lagune de régénération, soit par une cascade, soit par une fontaine.
  • La filtration des éléments nutritifs de l’eau : ce sont les plantes, choisies avec soin qui s’occupent de la filtration des éléments nutritifs restant encore en suspension.

Principe de filtration en quatre temps Bioteich

Principe de filtration en quatre temps Bioteich

Vos commentaires ()