Piscine naturelle : choisir le bon emplacement

img-à-la-une-06

Le choix de l’emplacement pour la construction de votre piscine naturelle est une étape primordiale dans votre projet. Il déterminera le bon fonctionnement de l’épuration et de la filtration de l’eau de votre plan de baignade. Il influencera le confort d’utilisation du bassin. Ce n’est pas une fois conçu et réalisé qu’il faudra envisager de le changer de place votre piscine biologique.

Déterminer les paramètres environnementaux

Le soleil :
On aimerait bien quelquefois que son bassin de baignade soit le plus proche possible de la maison, ou au bout de la terrasse. Mais si c’est le condamner à rester la majeure partie de la journée dans l’ombre du bâtiment, vous profiterez mal de votre piscine (mal chauffée naturellement) et votre lagunage fonctionnera mal, car les plantes aquatiques qui sont le moteur de l’épuration, ont besoin de soleil pour leur photosynthèse.
En fait, la construction de votre bassin nécessite de prendre en compte la trajectoire du soleil par rapport à votre terrain.
Le vent :
L’exposition au vent est aussi un facteur déterminant pour installer son bassin.

  • Il va refroidir plus vite votre eau (désagréable pour la baignade).
  • Il va accélérer l’évaporation, ce qui est déjà plus conséquent dans une piscine naturelle que dans une piscine traditionnelle, pouvant alors entraîner des soucis pour les plantes de la lagune.
  • Il va transporter toutes sortes de déchets qui vont venir se déposer à la surface de l’eau et entraîner un surcroît de travail de nettoyage.

Les arbres et la végétation :
Prendre garde à la végétation environnante de la piscine n’est pas un luxe ou une lubie.

  • La chute des feuilles peut vraiment empoisonner l’existence.
  • Les racines des arbres trop proches peuvent se développer et endommager la bâche EPDM étanche, endommager les canalisations de circulation de l’eau, voire fissurer le bassin, dans le cas d’une maçonnerie.

Mal exposée au soleil ou avec des arbres trop conséquents autour, et votre piscine devient un cauchemar

Mal exposée au soleil ou avec des arbres trop conséquents autour, et votre piscine devient un cauchemar

Etudier la situation du terrain

  • L’accès au terrain est le premier point auquel vous devez penser avant de vous lancer dans un projet : l’accessibilité aux engins de travaux est souvent un point auquel on ne pense pas.
  • La pente du terrain doit être étudiée : trop pentu implique un terrassement important et un mur de soutènement entrainant des coûts supplémentaires.
  • La constitution du sous-sol doit être pris en compte : glaise, tourbe, sable. Il faut penser que votre plan d’eau représente plusieurs dizaines de mètres cubes d’eau, donc plusieurs tonnes. Le sous-sol doit être suffisamment stable pour soutenir l’installation, qu’elle soit maçonnée, autoportante en polyester ou tout simplement épousant le sol avec une bâche EPDM. Si au bout de quelques années votre plan d’eau s’affaisse, que votre lagunage s’enfonce, vous pouvez vous retrouver dans la situation de devoir tout refaire.
  • La prévision d’un espace suffisamment vaste autour du plan d’eau est une décision importante : vous pouvez envisager de créer une terrasse, une plage de bronzage à côté, un pool house, bref, des aménagement auxquels vous n’avez pas pensé dans un premier temps.
  • Penser à l’impact sécuritaire de votre piscine est primordial. Suivant le positionnement de votre bassin sur votre terrain, vous aurez plus ou moins de visibilité et donc, plus ou moins de problèmes pour surveiller les enfants.
  • Enfin, prenez en compte votre intimité. Même si la végétation des plantes lagunaires va créer un effet de protection visuelle du bassin de nage, être exposé à la vue des voisins n’est pas forcément agréable. De plus, il existe une distance légale du mur mitoyen à laquelle construire sa piscine. Une piscine naturelle ne vous dispense pas de respecter la législation.

En conclusion

Il y a certains facteurs sur lesquels on peut agir et d’autres non. Un projet de piscine naturelle est toujours un compromis, mais il est important de garder à l’esprit certaines règles élémentaires.

Vos commentaires ()