La possibilité de la filtration par lampes à ultraviolets

img-à-la-une-21

L’utilisation de la lampe à ultraviolets n’est pas indispensable dans le cas d’une piscine biologique. Cependant, certains y sont favorables, pour améliorer l’efficacité de la filtration et assurer une meilleure hygiène de l’eau. Avant de faire votre choix, il vous faut savoir que c’est une décision irrévocable à prévoir avant la réalisation du bassin.

Comment fonctionnent les lampes à ultraviolets ?

Une lampe à ultraviolets est placée dans une chambre opaque dans laquelle elle émet des rayons ultraviolets de type C. Ces rayons ultraviolets de type C sont les mêmes que ceux du rayonnement naturel du soleil qui les envoie sur terre. Sauf que ceux-ci sont filtrés par la couche d’ozone et qu’ils n’arrivent jamais sur terre.
L’installation d’une lampe à ultraviolets est donc à prévoir dès la construction du bassin. Pour être efficace, elle doit fonctionner en continu 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. La chambre opaque qui contient donc la lampe doit être fiable.

Schéma du fonctionnement d’une lampe à ultraviolets

Schéma du fonctionnement d’une lampe à ultraviolets

Quel impact à votre lampe sur l’écosystème de votre piscine ?

Une eau qui est exposée à des rayons ultraviolets de type C est stérilisée, c’est-à-dire que toutes les cellules, tous les tissus vivants, toutes les bactéries sont rendues inoffensifs. Votre eau s’en trouve donc plus pure et exempte de virus pathogènes.
L’avantage des rayons ultraviolets de type C, c’est qu’ils ne s’attaquent pas aux bactéries aérobies qui sont indispensables pour assurer l’équilibre biologique de la lagune et donc, de la filtration naturelle. Ces bactéries aérobies restent pour la plupart du temps retenues dans la lagune et principalement dans la pouzzolane et entre les racines des plantes aquatiques.
Le principal avantage de la lampe à ultraviolets, c’est la lutte contre le développement des algues vertes dans le bassin.

Une lampe à ultraviolets est particulièrement efficace contre les algues

Une lampe à ultraviolets est particulièrement efficace contre les algues

En conclusion

Une lampe à ultraviolets peut être utile dans les premières années de vie du bassin et être éteinte quand la lagune atteint pleinement ses objectifs.

Vos commentaires ()