Les bienfaits de l’eau chaude du spa sur le corps

img-à-la-une-03

Le simple fait de se plonger dans une eau dont la température dépasse les 35°C apporte une sensation de bien-être immédiat. C’est un phénomène physique, parce que cette température est proche de la température du corps humain. Les fonctions bouillonnantes et de massage d’un spa ne sont que des fonctions collatérales dans le processus relaxant.

L’impact de l’eau chaude sur l’organisme

La température du corps humain se situe généralement à 37°C. Lorsque nous sommes malades, cette température monte jusqu’à quarante et plus. On dit alors qu’on a de la fièvre ! Mais il faut savoir que bien portant, la température à la surface de notre peau est d’environ 33°C. Quand notre peau est plongée dans une eau chaude qui dépasse les 35°C, on a tout de suite la sensation d’un bien-être agréable par ce que l’eau est plus chaude que la température de surface de notre corps.

Ce sentiment de bien-être entraîne le phénomène de vasodilatation, un processus naturel qui fait s’élargir les vaisseaux sanguins pour que la circulation sanguine devienne plus importante. Si c’est bénéfique dans la plupart des cas, les personnes cardiaques doivent se montrer prudentes. Ce processus de vasodilatation, qui sollicite beaucoup le muscle cardiaque et entraîne le changement de cadence de la circulation du sang, peut être fatal aux personnes sensibles. Il ne serait pas très futé de faire une crise cardiaque en voulant se relaxer.

Un autre détail qui a son importance et qui affecte le corps quand celui-ci s’est relaxé dans une eau très chaude, c’est la variation brutale de température. Il est par exemple mal venu de prendre une douche froide après un long bain dans un spa. Les vaisseaux sanguins dilatés au contact de l’eau chaude vont se rétracter brutalement au contact de l’eau froide. Là encore, cela peut être fatal aux plus fragiles, notamment les personnes cardiaques.

Les sensations dans un spa

La température élevée de l’eau dans un spa qui décontracte les tissus superficiels comme la peau, apporte un sentiment de propreté. Après une séance dans un Jacuzzi, on a l’impression que la peau est plus douce. Ceci est dû à la dilatation des pores qui en profitent pour se débarrasser des éventuelles impuretés incrustées. Certes, ce nettoyage en profondeur de la peau n’est pas visible à l’œil nu, ces impuretés étant microscopiques, mais les résultats sont là, un nettoyage de la peau à l’eau froide n’apportera jamais les résultats d’un bain dans une très chaude d’un spa. Maintenant nous n’irons pas jusqu’à dire que pour être propre il faut obligatoirement un spa. Heureusement que l’on peut avoir une hygiène irréprochable sans investir dans un spa.

Une autre sensation est apportée par l’eau chaude du spa combinée avec les tourbillons créés par la mise en route de l’eau sous pression à travers les buses de massage. C’est la sensation d’apesanteur. Et cette sensation est une réalité, utilisée par bon nombre de kinésithérapeutes dans des centres de rééducation. Le corps, sous l’effet de l’eau chaude et de la pression de l’eau peut faire travailler tous les muscles sans effort, comme en apesanteur. C’est bénéfique pour la fibre musculaire dont la circulation sanguine qui l’alimente, est stimulée.
Le spa individuel n’a fait que reprendre toutes les sensations utilisées depuis longtemps dans les instituts de beauté et de remise en forme. Ce n’est pas sans raison non plus que les centres de thalassothérapie s’équipent de spas.

une sensation d’apesanteur

L’eau chaude d’un spa crée une sensation d’apesanteur

En conclusion

Si votre spa est un lieu de détente, c’est bien grâce à l’eau chauffée suffisamment pour que votre corps ait la sensation de chaleur.

Vos commentaires ()